Accueil  \  Courtage  \  Les étapes d’une mission de courtage en énergie

Les étapes d’une mission de courtage en énergie

Courtage

Qu’est-ce que le courtage en énergie ?

Dans le cas de l’énergie, le courtier, parfois appelé consultant en énergie, met en relation ses clients (entreprises et particuliers) avec les fournisseurs d’électricité et de gaz afin de leur faire bénéficier de la meilleure offre.

Attention : les courtiers en énergie ne vendent pas de gaz naturel ou d’électricité, ils offrent simplement un service de comparaison des offres des fournisseurs.

En savoir plus

 

Sur le même thème :

 

Les étapes d’une mission de courtage en énergie :

Une mission de courtage en énergie peut être décomposée en plusieurs étapes. Chacune de ces étapes vise à atteindre des objectifs spécifiques et à préparer la réalisation de l’étape suivante.

 

Résumé des étapes :

Résumé des étapes d'une mission de courtage en énergie
Source : Livre blanc « Qu’est-ce que le courtage en énergie ? » -Enoptea

 

1ère étape : Signature de la convention et du mandat de courtage

Afin d’effectuer une mission avec un courtier en énergie, l’entreprise doit signer une convention de courtage qui fait office de contrat. Sur cette convention, figurent des éléments comme la mission du courtier, sa durée, sa rémunération et les clauses de confidentialité. Vous acceptez alors de lui fournir les données de vos sites de consommation.

Le mandat sert de contrat pour la délégation de pouvoir, c’est-à-dire que le courtier vous représente auprès des fournisseurs d’électricité et/ou de gaz dans le cadre de votre changement de fourniture.

 

2ème étape : Collecte de vos données

La collecte des données peut s’effectuer de deux manières : manuellement ou automatiquement. La plupart des courtiers en énergie vous demande de leur fournir vos factures sous format PDF. Chez Enoptea, nous avons développé un logiciel de collecte automatique des données afin de réduire le temps des tâches chronophages et nous concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée.

Alors comment ça marche ?

  1. Si vous disposez d’un espace client chez votre fournisseur d’énergie:

Vous nous transmettez les identifiants de votre espace client et nous nous chargeons du reste. Vous n’avez donc rien d’autre à faire.

  1. Si vous n’avez pas d’espace client chez votre fournisseur d’énergie :

Si vous ne disposez pas d’un espace client ou que vous n’en avez pas connaissance, nous nous occupons de la création de votre espace client et/ou de la récupération de vos factures directement sur votre espace client.

  1. Dans le cas où vous ne souhaitez pas divulguer vos identifiants ou créer d’espace client :

Vous pouvez récupérer vous-même vos factures sur votre espace client au format PDF ou scanner vos factures papier puis nous les envoyer par e-mail.

 

En résumé, nous avons besoin des :

  • Factures des fournisseurs d’énergie en cours
  • Contrats des fournisseurs d’énergie en cours
  • Toutes données nécessaires à l’appel d’offres

 

3ème étape : Audit énergétique & Négociation des contrats

Avant de mettre en concurrence les fournisseurs d’électricité ou de gaz et éventuellement lancer un appel d’offres, nous analysons votre situation et nous élaborons votre stratégie d’achat afin de vous faire bénéficier de l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Cela se résume par une :

 

4ème étape : Lancement et gestion de l’appel d’offres auprès des fournisseurs

Maintenant que votre dossier est prêt, il est temps de lancer l’appel d’offres auprès de plusieurs fournisseurs. Ceux-ci évolueront en fonction de vos besoins (besoin en énergie verte par exemple) et de vos consommations.

 

5ème : Analyse des retours fournisseurs & recommandations dans le choix de la fourniture

Pour cette 5ème étape, le courtier en énergie s’assure que les besoins exprimés par le client ainsi que le budget soient respectés dans les offres des fournisseurs. L’ensemble des composantes du prix mais aussi les clauses contractuelles sont évalués et comparés pour vous proposer l’offre la plus adaptée à votre situation. Cette proposition reste une recommandation, ce qui signifie que vous avez le dernier mot sur le choix de votre fournisseur d’électricité ou de gaz.

 

6ème étape : Accompagnement à la signature et à la mise en place du contrat

Après votre choix fait, nous ne vous laissons pas tout seul dans la nature. Nous veillons à vous accompagner jusqu’à la signature et la mise en place du contrat de fourniture.

 

Contactez-nous

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie