Accueil  \  Courtage  \  Comment choisir son courtier en énergie ?

Comment choisir son courtier en énergie ?

Courtage

Prérequis : Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?

 

Le courtier en énergie met en relation ses clients (entreprises et particuliers) avec les fournisseurs d’électricité et de gaz afin de leur faire bénéficier de la meilleure offre. Le secteur est vaste, c’est pourquoi il faut être attentif à celui que l’on choisit.

La première chose à savoir, c’est que les courtiers en énergie ne se positionnent pas tous sur le même segment. Certains se spécialisent dans le courtage destiné aux particuliers, tandis que d’autres se spécialisent sur les entreprises peu consommatrices ou au contraire, les grands consommateurs. Cela permet déjà de réduire la liste selon votre profil et vos besoins.

Chez Enoptea par exemple, nous avons fait le choix d’accompagner les entreprises qui consomment plus de 1 GWh/an.

Une fois cette segmentation faite, trois points essentiels sont à voir de près : ses compétences, son importance dans la relation client, les prix qu’il propose et le nombre de fournisseurs avec lesquels il travaille.

 

Ses compétences

Vous allez placer entre ses mains le choix de votre fourniture d’énergie. Vous devez donc vous assurer qu’il sera capable de comprendre vos besoins et qu’il dispose de l’expertise nécessaire pour la mission. Un courtier disposant d’une connaissance du marché et qui effectue une veille quotidienne est en mesure de faire économiser à ses clients beaucoup de temps et souvent beaucoup d’argent. Article : Pourquoi faire appel à un courtier en énergie ?

Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir une offre qui ne correspond pas à vos besoins.

 

Son importance dans la relation client

Passer par un courtier, c’est placer un intermédiaire entre le fournisseur et vous. Donc, attention à ce que cet intermédiaire place la relation client en haut de ses priorités et qu’il sache écouter, comprendre et retranscrire vos besoins aux fournisseurs.

Renseignez-vous également sur sa réactivité en l’interrogeant sur sa fréquence de communication une fois le contrat signé par exemple.

 

Son coût

Les services d’un courtier en énergie sont très souvent gratuits puisqu’il se fait rémunérer par le fournisseur choisi par le client. Le courtage permet aux fournisseurs de réduire sensiblement leurs coûts de commercialisation, ce qui n’augmente pas en retour le prix de la fourniture pour le client.

Soyez vigilants cependant, certains courtiers peuvent aussi facturer au consommateur un montant fixe relatif à la prestation de conseil, ainsi que des services annexes.

 

Nombre de fournisseurs

Les meilleurs courtiers travaillent avec un large éventail de fournisseurs. Cela leur permet de les mettre en concurrence et ainsi, de baisser les prix et faciliter les négociations.

 

Maintenant que vous êtes prêts à choisir votre courtier en énergie, préparez les pièces à lui fournir !

Pour vous trouver la meilleure offre de gaz et d’électricité, le courtier en énergie a besoin de vos factures pour les 12 derniers mois ou l’accès à votre espace client. Il pourra éventuellement vous demander votre contrat actuel et la durée du nouveau contrat souhaitée.

 

Découvrir notre offre de courtage

 

je m’abonne à la newsletter enoptea

Partager cet article

Dans la même catégorie

09.01.20 Courtage

Qu’est-ce que le courtage en énergie ?

Qu’est-ce que le courtage ? Le courtage consiste à mettre en relation des vendeurs avec de potentiels acheteurs en contrepartie d'une commission versée au courtier. Le courtier sert alors d’intermédia...