Module de projection budgétaire

Notre module de projection budgétaire vous permet d’estimer les coûts d’achat d’énergie de votre entreprise en simulant toutes les composantes du prix (écrêtement , prix de remplacement etc…) 

Céline

Céline

Enoptea

Un nouvel outil pour la gestion des budgets énergétiques

À l’origine développé pour soutenir nos équipes internes dans leurs missions d’accompagnement à l’achat d’énergie, ce module prend en charge deux fluides essentiels : l’électricité et le gaz.

Il s’adresse principalement à deux catégories d’entreprises :

  • Les entreprises monosites : celles ayant des contrats ARENH ou Clics. Cela leur permet de matérialiser les contrats complexes et d’effectuer des prévisions précises.

  • Les entreprises multisites : celles ayant une diversité de contrats, leur offrant la possibilité d’obtenir un budget global pour des groupes de compteurs ou pour chaque compteur individuellement

Le module analyse et peut simuler des projections sur les contrats à prix fixes ainsi que sur les contrats clics. Pour les contrats clics, vous avez la possibilité de projeter le prix de la fourniture du jour ou un prix sélectionné sur la partie non cliquée.
 
Les comparatifs intègrent le budget global, y compris le TURPE et les taxes, garantissant ainsi une transparence totale et vous évitant toute surprise désagréable sur votre facture

Les étapes de mise en place du module de projection budgétaire

Étape 1

Import de votre périmètre dans le logiciel

La première des étapes est de mettre en place votre périmètre sur notre logiciel en important toutes vos factures énergétiques (électricité et/ou gaz) :

  • Compteurs issus de la digitalisation des factures
  • Possibilité d’importer des compteurs non présents sur la plateforme (excel) 
  • Récupération des consommations facture
  • Récupération des consommations GRD
  • Saisie manuelle possible par poste horosaisonalisé
Étape 2

Paramétrage de votre périmètre

Afin d’être le plus juste et exhaustif vous avez 3 niveaux de paramétrage à insérer: 

  • Nombre de tours / Simulations
  • Fournisseurs (périmètre sur un ou plusieurs fournisseurs)
  • Offre (pour gérer les changements d’hypothèses )
 
Suite à cela, vous pouvez paramétrez toutes les caractéristiques de prix avec une maille de paramétrage par horosaison et par année. 
Étape 3

Rendu du comparatif

Vous devez choisir votre année de référence par rapport à une Consommation Energétique de Référence (CER) qui ne peut être antérieure à 2010 ; pour une année pleine d’exploitation et ajustée en fonction des variations climatiques.

En raison de la COVID-19, l’année 2020 ne pourra pas être prise en compte. Vous pouvez également choisir une année différente pour chaque bâtiment.

Le conseil Enoptea : prenez l’année la plus consommatrice pour capitaliser sur les actions d’efficacité énergétique déjà mises en place.

Pourquoi utiliser ce module ?

Les prix de l’électricité et du gaz sont sujets à une grande volatilité, tandis que les réglementations et les nouveaux textes de loi évoluent constamment. C’est pourquoi ce type de module se révèle particulièrement pertinent pour une utilisation régulière et proactive.

Moins de saisie manuelle

Création de différents scenarii de projection

Evolution de la solution avec le contexte législatif

Rationalisation du temps passé à effectuer ses budgets

Partage des résultats des simulations

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Partager :
Publié le 11/04/2023

S'abonner à la newsletter Enoptea