Qu’est-ce que le courtage en énergie ?

Céline Versavaud

Céline Versavaud

Enoptea

1. Qu’est-ce que le courtage ?

 

Le courtage consiste à mettre en relation des vendeurs avec de potentiels acheteurs en contrepartie d’une commission versée au courtier. Le courtier sert alors d’intermédiaire pour faciliter la transaction.

Le courtage est largement répandu dans le secteur de la finance et de l’assurance et se développe aujourd’hui de plus en plus dans d’autres secteurs d’activités comme l’immobilier ou l’énergie.

 

 

2. Qu’est-ce que le courtage en énergie ?

 

Dans le cas de l’énergie, le courtier, parfois appelé consultant en énergie, met en relation ses clients (entreprises et particuliers) avec les fournisseurs d’électricité et de gaz afin de leur faire bénéficier de la meilleure offre.

Attention : les courtiers en énergie ne vendent pas de gaz naturel ou d’électricité, ils offrent simplement un service de comparaison des offres des fournisseurs.

 

Fonctionnement du courtage en énergie

 

 

3 . Quelles sont les missions du courtier en énergie ?

 

Le courtier en énergie tente tout d’abord de comprendre la situation du client en analysant ses besoins, ses consommations et ses préférences (énergie renouvelable par exemple). Il peut également réaliser un audit des dépenses énergétiques afin de bénéficier de l’offre la mieux adaptée à son activité.

Le courtier met ensuite en concurrence un panel de fournisseurs. Il peut être amené à lancer un appel d’offres pour cela.

Pour finir, le courtier en énergie s’assure que les besoins exprimés par le client ainsi que le budget soient respectés dans les offres des fournisseurs. Il accordera alors une attention particulière sur les points suivants :

  • L’ensemble des composantes du prix, dont le prix du kWh et l’abonnement
  • Les types d’offres (prix fixe ou prix indexé, etc.) – en savoir plus
  • La structure du tarif proposé (prix unique ou horosaisonnalisé, etc.)
  • Les clauses contractuelles (engagement, durée, etc.)
  • Les préférences spécifiques du client (énergie renouvelable, modalités de facturation, etc.)

 

télécharger le guide de courtage en énergie

 

 

4. Qui peut faire appel à un courtier en énergie ?

 

Que vous soyez un particulier, un professionnel, ou même une copropriété, vous pouvez à tout moment faire appel à un courtier en énergie.

Attention cependant… certains courtiers ne s’adressent qu’à une partie des consommateurs. Par exemple, chez Enoptea, nous avons fait le choix de nous spécialiser dans l’accompagnement des entreprises et non des particuliers.

 

 

5. Comment le courtier se rémunère-t-il ?

 

La rémunération du courtier se nomme « courtage » et prend le plus souvent la forme d’une commission d’apport d’affaires versée par le fournisseur d’énergie comme contrepartie du service de mise en relation. Le courtage permet aux fournisseurs de réduire sensiblement leurs coûts de commercialisation.

Certains courtiers peuvent aussi facturer au consommateur un montant fixe relatif à la prestation de conseil, ainsi que des services annexes.

 

 

6. Quels autres services peut proposer un courtier en énergie ?

 

  • Optimisation de vos tarifs d’acheminement
  • Optimisations fiscales
  • Conseils

 

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Partager :
Publié le 09/01/2020

S'abonner à la newsletter Enoptea