Accueil  \  Actu de l'énergie  \  Courbe de charge  \  Comment réduire ses dépenses énergétiques sans investissement matériel ?

Comment réduire ses dépenses énergétiques sans investissement matériel ?

Courbe de charge

Réduire ses dépenses énergétiques est un objectif que de nombreuses entreprises visent, surtout quand elles sont fortement consommatrices. Même si parfois les investissements matériels comme les rénovations énergétiques sont nécessaires, il y a d’autres moyens de réduire son budget énergie avant d’en arriver à ce moyen souvent coûteux. Dans cet article, nous vous présenterons 5 conseils pour réduire vos dépenses énergétiques sans investissement matériel.

Les 5 étapes pour réduire ses dépenses énergétiques sans investissement matériel :

  1. Suivre vos consommations et analyser votre courbe de charge

Sachez que suivre votre consommation énergétique n’est pas une perte de temps. Consulter vos dépenses énergétiques vous permet de comprendre ce que vous consommez. Ainsi, il est plus facile de réaliser des économies d’énergie et de réduire le prix de votre facture énergétique.

De plus, un diagnostic précis de votre courbe de charge vous permettra de faire baisser votre facture et de détecter des dérives de consommation. Cela vous aidera également à cibler les sites où concentrer vos efforts en matière d’efficacité énergétique.

Suivre vos consommations minimise aussi les risques de dépassements. En tant qu’entreprise, lorsque vous consommez trop d’électricité simultanément et que vous atteignez le plafond de votre puissance souscrite, vous vous exposez à des dépassements qui vous seront facturés.

Pour vous aider à suivre vos consommations et visualiser votre courbe de charge, investir dans un outil peut vous faire gagner du temps et vous éviter des tâches chronophages à faible valeur ajoutée comme la collecte de vos données.

Un logiciel de gestion de données et factures énergétiques vous permet de :

  • Collecter automatiquement vos factures d’électricité et de gaz
  • Dématérialiser toutes vos données énergétiques
  • Centralisation ces données à un seul endroit
  • Créer des synthèses de vos consommations et de vos dépenses

Comment analyser la courbe de charge de mon entreprise ?

 

  1. Moins consommer

Ce qui est évident mérite parfois d’être rappelé. Le meilleur moyen de réduire ses dépenses énergétiques, c’est de réduire ses consommations !

Pour cela, vous pouvez :

  • Sensibiliser les utilisateurs (éteindre les lumières en partant ou quand la luminosité extérieure est suffisante, éteindre les appareils plutôt que mettre en mode veille…)
  • Bien régler vos appareils et machines (chauffage mal programmé d’un point de vue tarifaire et d’un point de vue thermique par exemple)
  • Préférer les équipements peu énergivores
  • Consulter les guides de l’ADEME pour plus de détails

Attention : lorsque vous entamez des actions d’économies d’énergie, il est primordial de suivre et d’analyser les résultats pour ensuite réévaluer votre plan d’actions.

 

  1. Changez de fournisseur d’électricité ou de gaz

Renégocier vos contrats d’électricité et de gaz peut être bénéfique pour réduire le budget énergie de votre entreprise. En effet, il est possible que le prix que vous avez négocié à l’époque ait baissé puisque le prix de la molécule évolue tous les jours sur les marchés de gros.

Evolution Baseload et Peakload 2020

De plus, si vous êtes encore en TRV, c’est que vous n’avez jamais mis en concurrence les fournisseurs ! Et ça, c’est un nouvel avantage dans la quête d’économies. Si vous n’êtes pas en capacité d’établir votre cahier des charges, un courtier en énergie peut se charger de le faire pour vous, gratuitement.

 

  1. Optimisez vos contrats de fourniture

Réduire ses factures d’énergie, passe aussi par la case optimisation de ses contrats.

Les questions à se poser :

  • Suis-je éligible aux taux réduits ou aux exonérations de CSPE pour l’électricité et de TICGN pour le gaz ?
  • Ai-je souscrit à la bonne puissance ?
  • Suis-je dans la bonne version d’utilisation ou option tarifaire ?

Si vous avez vérifié ces trois points, vous pouvez directement passer à l’étape suivante.

Si ce n’est pas le cas, référez-vous aux articles correspondants :

 

  1. Vérifiez qu’il n’y a pas d’erreurs de facturation

Pour identifier les erreurs de facturation, vous devez vous assurer que :

  • L’ensemble des données qui composent la facture est cohérent
  • Les montants de consommation sont conformes à ceux enregistrés par le GRD
  • Vos données réglementaires sont correctement paramétrées par le fournisseur
  • Vos données contractuelles sont correctement appliquées par le fournisseur

Vous pouvez effectuer cette tâche manuellement mais cela peut être chronophage et fastidieux si vous possédez plusieurs sites. Dans le premier point nous vous parlions de logiciels de gestion de données énergétiques, sachez que ces logiciels peuvent aussi identifier ces erreurs automatiquement et vous le notifier. Pour en savoir plus sur ce logiciel, cliquez ici.

Si vous détectez des erreurs, il ne vous reste plus qu’à faire les démarches nécessaires auprès de votre fournisseur d’énergie.

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie

14.04.20 Courbe de charge

Pourquoi analyser sa courbe de charge ?

Qu’est-ce qu’une courbe de charge ? Lorsque l’on vous parle de courbe de charge dans l’énergie, on évoque simplement le relevé des puissances atteintes de votre compteur par Enedis. Le relevé des puis...