Accueil  \  Achat d'énergie  \  Tout savoir sur l’offre à tarification dynamique

Tout savoir sur l’offre à tarification dynamique

Achat d'énergie

Selon la définition en droit français : « une offre à tarification dynamique est une offre qui reflète les variations de prix sur les marchés au comptant, y compris les marchés journaliers et infra-journaliers ». En d’autres termes, certains fournisseurs proposent des offres avec un prix qui évolue toutes les heures en fonction des prix sur les marchés.

Le prix est composé principalement d’un abonnement, du prix de l’énergie qui fluctue en fonction du marché et des taxes.

Offre à tarification dynamique, qu’est-ce que c’est ?

Il existe différents types d’offres de fourniture électrique, parmi lesquelles :

  • Les offres au tarif réglementé avec un prix fixé par les pouvoirs publics
  • Celles de marché à prix fixe (prix fixé pour une durée déterminée au préalable dans le contrat)
  • Les offres de marché à prix indexé sur les tarifs réglementés
  • Et enfin, les offres de marché avec d’autres formules d’évolution ou d’indexation. Les offres à tarification dynamique font parties de cette catégorie.

Avant tout, elles se composent :

  • D’un abonnement
  • Du prix de l’électricité qui a été consommée
  • Des taxes (pour en savoir plus sur les taxes de l’électricité, cliquez ici. Pour le gaz, cliquez .

La différence notable de cette offre est son prix qui fluctue tous les jours et toutes les heures en fonction des marchés de gros.

 

Où trouver ces offres ?

Actuellement, aucun des fournisseurs nationaux ne proposent ce type d’offre. Malgré plusieurs tentatives elles n’ont, pour l’instant, pas percé le marché énergétique français.

Mais pourquoi vont-elles se multiplier dans les prochaines années ?

Le but premier de ces offres serait de limiter les pics de consommation. La réglementation incite d’ailleurs fortement la création des offres à tarification dynamique. Elle prévoit pour tout fournisseur qu’il soit « tenu de proposer […] une offre de fourniture d’électricité à tarification dynamique reflétant les variations de prix à des intervalles équivalant au moins à la fréquence du règlement du marché ».

 

Les obligations du fournisseur

Comme pour n’importe quelle autre offre, le fournisseur est tenu d’informer le consommateur de divers éléments. Il doit notamment communiquer sur le prix de l’électricité. Le prix étant fluctuant en fonction des heures, ses évolutions doivent être mises à disposition.

Attention, cette offre étant très variable, il faut être capable de suivre le prix de façon quotidienne. Cela permet de maitriser sa consommation en déplaçant une partie par exemple. Le fournisseur est d’ailleurs dans l’obligation d’évoquer les différentes opportunités, coûts et risques liés à l’offre à tarification dynamique.

Sa dernière obligation concerne la mise en place d’un dispositif d’alerte en cas de variation significative du prix de l’électricité.

 

ATTENTION ! Pour souscrire à cette offre, vous devez obligatoirement être équipé d’un compteur LINKY.

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie