Accueil  \  Énergie  \  Les compteurs intelligents pour développer l’effacement

Les compteurs intelligents pour développer l’effacement

Énergie

L’effacement électrique chez les industriels et les particuliers

L’effacement de consommation électrique consiste à réduire ou couper provisoirement sa consommation électrique en cas de déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité (période de pointe journalière ou saisonnière) sans avoir recours à des sources de production supplémentaires, telles que les centrales au gaz, au charbon et au fioul qui sont très polluantes.

Il est également possible de réaliser un « effacement tarifaire » en souscrivant à une offre spécifique chez son fournisseur. Pendant les pics de consommation, la consommation est facturée à un prix élevé pour inciter à moins consommer tandis que le reste du temps on bénéficie d’un prix plus avantageux.

Les industriels sont prévenus par un signal de RTE afin qu’ils arrêtent temporairement leur consommation électrique. La quantité et la durée d’électricité à économiser sont définies dans leur contrat.  Ils bénéficient alors d’un tarif bas et sont rémunérés pour les économies effectuées.

Les particuliers peuvent souscrire chez leur fournisseur d’électricité, à l’option « heures pleines / heures creuses » qui leur permet de bénéficier d’un tarif plus avantageux en heures creuses, et de s’effacer en heures pleines.

En savoir plus sur l’effacement

 

Les compteurs intelligents

Aujourd’hui, l’effacement se résume à faire fonctionner ses appareils les plus énergivores pendant les périodes creuses. Problématique : si ces appareils ne sont pas programmables, il faut être chez soi pour les mettre en marche au moment opportun.

Les compteurs intelligents, quant à eux, permettent de s’effacer à distance et de manière automatique.

Les compteurs intelligents sont des compteurs électriques capables de communiquer, c’est-à-dire qu’ils peuvent recevoir des ordres et envoyer des données sans intervention physique. Ils jouent un rôle important dans le déploiement des smart grids.

En savoir plus sur les smart grids, ou réseaux électriques intelligents

Ces nouveaux compteurs sont une aubaine pour le développement de l’effacement car ils permettent de piloter les équipements à distance et ainsi, de gérer sa consommation.

Par exemple, lors d’un pic de consommation, le compteur pourrait interrompre automatiquement le chauffage électrique pendant quelques minutes, ou bien envoyer un message sur le smartphone du client pour lui demander s’il accepte d’interrompre sa consommation pendant un certain temps. Il n’aura alors plus qu’à valider à distance.

 

je m’abonne à la newsletter Enoptea

Partager cet article

Dans la même catégorie

26.03.19 Énergie

Comment optimiser sa facture d’électricité ?

L’énergie représente généralement une part importante des budgets des entreprises. Certains points peuvent néanmoins être optimisés afin de réduire sa facture d’électricité. 1. L’optimisation du contr...