L’effacement de la consommation énergétique. Qu’est ce que c’est ? 1/3

effacement énergétique, equilibre

On entend de plus en plus parler de l’effacement de la consommation énergétique. A quoi ça sert, comment ça fonctionne et à qui s’adresser? 

L’effacement, qu’est-ce que c’est ?

L’effacement, c’est le moyen de réduire de façon temporaire la consommation électrique par rapport à la consommation initialement prévue. Jusqu’ici ce sont surtout les professionnels et gros industriels qui ont été concernés par cette mesure, mais il y a de plus en plus d’offres pour le tertiaire et les particuliers.

Et ça consiste en quoi?

On obtient cette réduction de consommation grâce à l’interruption d’appareils (machines industrielles, chauffage, etc.) suite à une sollicitation ponctuelle d’un fournisseur ou d’un opérateur d’effacement.

Pour faire simple, en période de pointes (comme un jour d’hiver très froid), il y a un risque de consommation d’électricité trop grand face à la production. RTE (réseau des transports de l’électricité) a pour mission entre autres, de maintenir un équilibre entre la demande et l’offre d’électricité. L’idée est donc de demander à de gros consommateurs d’arrêter, ces jours là et pendant quelques temps, leurs équipements électriques.

Dans la vie de tous les jours, l’offre s’adapte à la demande. Dans le cas de l’effacement, la consommation (demande) s’adapte à la production (offre). Car contrairement à certaines idées reçues, lorsque la demande d’électricité est forte en hiver, le coût de la production augmente, et crée donc un déséquilibre budgétaire.

Donc on fait des économies d’énergie ?

Pas forcément. La consommation effacée sera pour une grande part reportée. Car elle sera souvent consommée après l’effacement, (on parle alors d’un effet report) et même parfois avant (effet d’anticipation) quand l’effacement est réalisé chez des gros industriels ou tertiaire qui souhaitent maintenir leur production.

A qui s’adresser ?

Les fournisseurs peuvent solliciter des effacements  via des prix de l’électricité attractifs pour les consommateurs, ou « tarif à effacement ». Dans ces cas là, le consommateur bénéficie de prix avantageux la plupart du temps. En revanche, dès que la demande est forte, les prix seront plus élevés pour inciter le consommateur à décaler ses propres consommations d’énergie.

Il existe aussi des opérateurs d’effacement, qui peuvent installer un pilotage à distance directement chez le consommateur. Le dispositif effacera, momentanément, la consommation de différents appareils pilotables connectés (par exemple le chauffage et le ballon d’eau chaude).

*A noter: Un fournisseur peut demander le statut d’opérateur d’effacement, tout comme un opérateur d’effacement peut demander le statut de fournisseur.

Céline Versavaud

Author Céline Versavaud

More posts by Céline Versavaud