Décodage

Compteurs linky : une solution pour optimiser ses factures d’energie?

Avec déjà 5 millions de foyers équipés, les compteurs linky ont conquis le territoire Français. L’objectif étant que d’ici à 2021, tous les foyers en soient équipés soit 35 millions de compteurs au total ! Malgré les polémiques, le compteur linky offre de nombreux bénéfices aux consommateurs ! Décryptage…

 

Linky : une technologie innovante

 

Ces nouveaux compteurs sont au cœur des innovations du système électrique permettant notamment le développement des Smart grids et des énergies renouvelables décentralisées. Ils effectuent des opérations à distance qui ne nécessiteront plus l’intervention d’un technicien. Un compteur qui se veut plus intelligent et donc adaptable aux besoins du consommateur.

Si le projet a réellement débuté fin 2015, il fait l’objet d’expérimentations locales depuis 2010 notamment à Lyon et Tours. Malgré ce qui peut être dit par les plus réfractaires, ces compteurs intelligents ne posent aucun risque pour la santé.  En effet, ceux-ci communiquent via les réseaux électriques par la technologie du courant porteur en ligne (CPL).  L’Agence Nationale de l’environnement et du travail (ANSES) a ainsi déterminée que les niveaux d’exposition aux champs électriques sont très inférieurs à la limite réglementaire.

 

Linky : des avantages pour les particuliers

 

  • Maîtriser sa consommation d’électricité : contrairement au compteur classique dont la consommation électrique ne peut être connue que tous les 6 mois, le compteur linky permet un accès à ses données de consommation sur un espace personnel sécurisé et gratuit.
  • Détecter les pannes à distance : le compteur linky permet de détecter plus rapidement les pannes en envoyant un signal. Par ailleurs, en cas de surtension sur le réseau, le compteur coupe l’alimentation pour éviter d’éventuels dommages aux appareils électriques du logement.
  • Pouvoir produire et consommer sa propre électricité : Enedis installe des compteurs linky aux clients souhaitant consommer leur propre électricité. Le compteur communiquant permet de mesurer l’électricité produite et celle consommée. Le surplus d’électricité produit peut-être réintroduit sur le réseau.
  • Simplifier les démarches liées à son habitation : Pour les personnes qui emménagent dans un nouveau logement, il est possible d’avoir une mise en service électrique en moins de 24h. Par ailleurs, la plupart des interventions peuvent être réalisées à distance ce qui permet un gain de temps et d’argent.

L’utilisation des compteurs linky est plus pratique. En effet, elle permet d’effectuer beaucoup d’opérations qui normalement se font à distance. Un gain de temps mais aussi d’argent en terme de prestations. Par ailleurs, la relève mensuelle à distance permet aux consommateurs d’avoir des informations plus précises sur leur consommations. Ainsi on ne se base plus sur des estimations mais sur la consommation réelle. Chacun a donc la possibilité de mieux comprendre son profil de consommation et donc de pouvoir agir en conséquence. Le consommateur a également la possibilité de changer plus facilement de fournisseur.

 

Linky : quels avantages pour les autres consommateurs ?

 

  • Pour le réseau d’électricité ENEDIS : Le compteur linky permet une détection simplifiée des problèmes sur le réseau. L’intervention est plus rapide et peut se faire à distance. Par ailleurs, le compteur linky permet de mieux calibrer le réseau ENEDIS et ainsi éviter les coupures en hiver.
  • Pour les entreprises : les compteurs communicants permettent aux entreprises d’accéder aux différentes offres des fournisseurs d’électricité. 95% des entreprises sont déjà équipées de compteurs communicants. Le parc des compteurs a en effet été renouvelé pour avoir accès aux fonctionnalités enrichies telles que : les grilles fournisseurs, les périodes mobiles, la mesure des coupures longues et brèves, la transmission des courbes de charges, la mesure de la consommation et de la production d’électricité.
  • Pour les collectivités locales : grâce aux compteurs communicants, les communes, départements et régions peuvent gérer les évolutions de la performance énergétique de leur territoire. Ils peuvent également accompagner les travaux de rénovation énergétique et suivre de façon plus précise la consommation des différents bâtiments publics. Linky favorise également l’autoconsommation collective c’est-à-dire que plusieurs personnes peuvent se regrouper pour partager localement leur production d’Energie. Ce dispositif offre ainsi une solution plus performante avec un investissement optimisé.

 

Linky : tous gagnants

Pour résumer, les compteurs linky permettent de mieux calibrer le réseau d’ENEDIS pour :

  • Eviter les coupures en hiver
  • Etre facturé à sa consommation réelle
  • Pouvoir ajuster au mieux sa puissance de compteur
  • Faire des économies sur l’abonnement
  • Gagner de l’argent, d’ici quelques années, en revendant l’énergie non consommée pendant les périodes de forte consommation en hiver (effacement)

Lucie Lagrange

Author Lucie Lagrange

More posts by Lucie Lagrange