Accueil  \  Décodage  \  Comment calculer les DJU ?

Comment calculer les DJU ?

Décodage

Prérequis : Qu’est-ce que les DJU ?

 

Pour calculer les DJU, 2 méthodes de calculs donnant des résultats différents sont proposées : une méthode dite « Météo » (avec calcul simple) et une méthode dite « Professionnels de l’énergie » (avec calcul plus élaboré).

Comment calculer les DJU ?

La méthode « Météo »

La première, la méthode dite « météo » est la méthode simplifiée.

Dans cette méthode, pour chaque période de 24 heures, le nombre de degrés jours unifiés (DJU) est déterminé en faisant la différence entre la température de référence (Tréf), par exemple 18 °C pour les DJU chauffage, et la moyenne de la température du jour.

Pour calculer la moyenne de la température du jour :

  • Moy = (Tn + Tx) / 2

Avec :

  • Tn : température minimale du jour
  • Tx : température maximale du jour

 

Pour le calcul de DJU chauffage :

  • si Tréf ≤ Moy : DJ = 0
  • si Tréf > Moy : DJ = Tréf – Moy

Pour le calcul de DJU climatisation :

  • si Tréf ≥ Moy : DJ = 0
  • si Tréf < Moy : DJ = Moy – Tréf

A noter : Parce que les DJU ne peuvent pas être négatifs, le DJU de chauffe sera calculé les jours où DJU = (Seuil de référence – Moyenne) est positif et le DJU de froid lorsque (Moyenne -Référence) est positif.

Les DJU sont ensuite calculés en additionnant l’ensemble des DJ sur les 232 jours de chauffage par exemple. Plus le résultat est élevé, plus le climat a été rude sur la période observée.

 

Cette méthode est intéressante pour estimer les consommations énergétiques d’un bâtiment, mais elle reste trop imprécise pour analyser le comportement énergétique d’un bâtiment.

 

La méthode « Professionnels de l’énergie »

La seconde méthode dite des « professionnels de l’énergie » s’avère plus précise. Elle est utilisée pour analyser avec précision les consommations énergétiques thermiques des bâtiments. C’est la méthode conforme aux exigences du COSTIC ; le comité scientifique et technique des industries climatiques.

Dans cette méthode, le calcul des DJU de chauffage sera identique à la méthode météo si :

  • la référence est supérieure à la température maximale
  • la référence est inférieure à la température minimale.

Mais si la référence est entre la température maximale et la température minimale, le calcul sera :

  • DJ = (Tréf –Tn) x (0.08 + 0.42 x (Tréf – Tn) / (Tx – Tn))

 

Pour le calcul des DJU de climatisation, le calcul sera :

  • DJ = (Tx – Tréf) x (0.08 + 0.42 x (Tx – Tréf) / (Tx – Tn))

Avec :

  • Tréf = Température de température de référence choisie
  • Tn = Température minimale
  • Tx = Température maximale

A noter : C’est cette méthode qui sera utilisée pour ajuster les consommations d’énergie finale aux variations climatiques dans les obligations du Décret Tertiaire.

 

Automatisation de vos calculs

Pour faciliter les calculs de la deuxième méthode, il existe des solutions logicielles qui prennent en compte la rigueur climatique dans le calcul des consommations énergétiques des bâtiments. En effet, les données de consommation d’énergie (kWh) sont collectées automatiquement par le logiciel puis transformées en consommation d’énergie finale (kWhef) et ajustées en fonction des variations climatiques (DJU). Il est ainsi possible de disposer d’une visibilité globale sur vos consommations énergétiques et de les comparer à la rigueur climatique.

En savoir plus

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie

17.08.21 Décodage

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

L'efficacité énergétique (ou efficience énergétique) consiste à utiliser moins d'énergie tout en recevant une qualité de service identique. Mais qu'est-ce que l'efficacité énergétique, concrètement ?...