Actualités Energies – Ce qui change au 1er Mars 2018

Picture of Céline Versavaud

Céline Versavaud

Enoptea

1. Baisse des tarifs réglementés du Gaz Engie


Au 1er Mars 2018, les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie ont baissés de 3% par rapport à Février 2018, c’est la première fois depuis le mois d’Août 2017. Ceci correspond à une baisse de 0.16c€/kWh

Cette diminution est différente suivant l’utilisation faite du gaz :

  • – 1 % pour la cuisson
  • – 1.8 % pour cuisson et eau chaude
  • – 3 % pour le chauffage

 

Pour rappel, les TRV du gaz évoluent tous les mois (contrairement à l’électricité qui, elle, a tendance à changer annuellement). Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel couvrent les coûts d’approvisionnement en gaz naturel et les coûts hors approvisionnement. Ils comportent une part variable liée à la consommation effective et une part forfaitaire calculée à partir des coûts fixes de fourniture du gaz naturel.

La CRE rappelle que sur les douze derniers mois, les tarifs réglementés de gaz ont en moyenne augmentés de 1,6% alors que depuis le 1er janvier 2015, ils ont baissés en moyenne de 13.7%

En savoir plus sur le prix du gaz

 

Evolution des tarifs réglementés du gaz depuis 2013 jusqu'à mars 2018

Evolution des tarifs réglementés du gaz depuis 2013

 

 

2. Commercialisation des capacités de stockage de gaz naturel


Comme nous l’avons annoncé la semaine dernière, la commercialisation des capacités de stockage de gaz naturel a commencé ce lundi 5 Mars 2018, pour une durée de 4 semaines. Celle-ci a été mise en oeuvre suite à la loi du 27 Décembre 2017 pour la fin de l’exploitation et de l’utilisation des hydrocarbures qui prévoit la réforme du stockage du gaz naturel en France. Elle a été prévue notamment pour sécuriser l’approvisionnement du gaz tout au long de l’année. Ceci fait aussi partie des objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

Comprendre la PPE

 

La réforme prévoit la mise aux enchères des capacités de stockage par les deux opérateurs Storengy et TIGF. La CRE a décidé des dates et du calendrier des enchères pour les 4 semaines à venir. 100% des capacités disponibles seront proposées à la vente lors de cette commercialisation. Les opérateurs ont l’obligation de publier après chaque enchère la quantité totale vendue ainsi que le prix de vente associé.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la CRE et notamment la délibération du 22 février 2018.

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Partager :
Publié le 05/03/2018

S'abonner à la newsletter Enoptea