Décodage

Comprendre la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)

Programmation pluriannuelle de l'énergie

Depuis 2016, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe les priorités d’actions des pouvoirs publics pour l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire Français, ceci dans le but d’atteindre les objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Ici nous ne traiterons que de la PPE de métropole continentale.

« Le projet de la France : mener à bien la transition vers un système énergétique plus efficace et plus sobre, plus diversifié donc plus résilient, préservant la santé humaine et l’environnement et garantissant l’accès à l’énergie »

La PPE comprend 7 volets d’action:

 

  1. La sécurité d’approvisionnement. Il définit les critères de sûreté du système énergétique.
  2. L’amélioration de l’efficacité énergétique et la baisse de la consommation d’énergie primaire, en particulier fossile
  3. Le développement de l’exploitation des énergies renouvelables et de récupération. La PPE définit en particulier les objectifs de développement des énergies renouvelables pour les différentes filières.
  4. Le développement équilibré des réseaux, du stockage, de la transformation des énergies et du pilotage de la demande d’énergie pour favoriser notamment la production locale d’énergie, le développement des réseaux intelligents et l’autoproduction.
  5. La stratégie de développement de la mobilité propre
  6. La préservation du pouvoir d’achat des consommateurs et de la compétitivité des prix de l’énergie, en particulier pour les entreprises exposées à la concurrence internationale. Ce volet présente les politiques permettant de réduire le coût de l’énergie
  7. L’évaluation des besoins de compétences professionnelles dans le domaine de l’énergie et l’adaptation des formations à ces besoins

Les Objectifs 

 

Au-delà d’orientations stratégiques, la PPE a aussi pour rôle de fixer les objectifs quantitatifs pour le développement de toutes les filières d’énergies renouvelables. Ces objectifs ont été fixés à l’horizon de 2023, avec une première étape pour 2018. D’ici cet été, le gouvernement devrait dévoiler les résultats à mi-chemin de la PPE.

Les premiers résultats de développement des énergies renouvelables sont connus et feront l’objet d’un prochain article. Une fois que le gouvernement aura publié la révision de la PPE, nous vous en ferons part, ainsi que des nouveaux objectifs nationaux.

Céline Versavaud

Author Céline Versavaud

More posts by Céline Versavaud