Accueil  \  Actu de l'énergie  \  +8% pour les prix du gaz au 1er septembre 2021

+8% pour les prix du gaz au 1er septembre 2021

Actu de l'énergie

Une nouvelle hausse des prix du gaz au 1er septembre 2021

Après de fortes hausses enregistrées déjà en juillet et en août, les tarifs réglementés du gaz augmenteront au 1er septembre 2021, de 8,7% HT, soit 7,9% TTC par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er août 2021.

Cette hausse est de :

  • +2,7 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson,
  • +5,5 % pour ceux qui ont un double usage (cuisson et eau chaude),
  • +9,0 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

 

Pourquoi une telle hausse des prix du gaz ?

Cette hausse d’une ampleur inédite est observée dans tous les pays européens et asiatiques. Elle s’explique par la reprise économique mondiale observée depuis plusieurs mois et par la forte augmentation des prix du gaz sur le marché mondial due à un contexte exceptionnel :

  • le marché du GNL est très tendu, avec des prix asiatiques en hausse continue, conduisant à diminuer fortement l’offre en Europe (par exemple, 13 navires arrivés en Europe en juillet 2021 contre 22 en juillet 2020) ;
  • les niveaux des stockages européens sont au plus bas depuis des années, et doivent être reconstitués rapidement pour l’hiver ;
  • le faible niveau des stockages maintient le marché particulièrement sensible aux problèmes de maintenance (Nord Stream, Yamal).

 

Comment éviter de subir cette hausse ?

Pour éviter une hausse de leur facture, les entreprises peuvent changer de fournisseur de gaz et opter pour une offre de gaz à prix fixe. Votre ne subirez alors pas les hausses de prix et votre budget sera alors assuré. Afin de trouver l’offre de gaz la moins chère, le plus simple demeure de comparer les offres en ligne.

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Source : CRE

Partager cet article

Dans la même catégorie