VertVolt : le nouveau label de l’ADEME pour l’électricité verte

Face au nombre grandissant des offres d’électricité verte, l’ADEME, agence de transition écologique, lance le nouveau label : VertVolt.
Céline Versavaud

Céline Versavaud

Enoptea

1. Pourquoi l’ADEME lance le nouveau label VertVolt ?


Les offres d’électricité « vertes » reposent généralement sur le système des « garanties d’origine ». Les fournisseurs d’électricité sont en effet capables d’acheter ces attestations aux producteurs sans jamais acheter leur électricité. Un contrat labellisé « VertVolt » garantit, lui, que le fournisseur ne se contente pas de garanties d’origine, mais qu’il achète effectivement son électricité auprès d’un producteur d’énergies renouvelables.

Pour apporter davantage de compréhension et de transparence aux consommateurs, l’ADEME a alors lancé un nouveau label, « Vertvolt », attribué aux offres garantissant une électricité produite à partir d’énergies renouvelables.

 

 

2. Comment est attribué le label VertVolt ?


Le label est attribué aux fournisseurs, avec deux niveaux possibles d’engagement :

  • le niveau 1 (engagé) : si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France ;
  • le niveau 2 (très engagé) : si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France et qu’au moins 25 % de cette électricité provient d’installations mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée (dans le cadre des projets citoyens, par exemple) ou par d’autres acteurs mais sans soutien public.

 

 

3. Des infos en plus pour faire votre choix


Pour aider les consommateurs à mieux comparer les offres d’électricité verte labélisées, VertVolt impose également aux fournisseurs de préciser :

  • la provenance de l’électricité commercialisée (technologie et région de production) ;
  • le recours ou non à la production d’électricité nucléaire ;
  • la composition des achats aux producteurs ne bénéficiant pas de soutien public ou à une gouvernance partagée ;
  • le pourcentage de clients ayant activé le suivi de consommation du compteur Linky ;
  • la proportion de clients du fournisseur ayant souscrit une offre labellisée.

 

De plus, le label impose aux fournisseurs de mettre en place des mesures pour sensibiliser les consommateurs aux économies d’énergie : incitation à suivre sa consommation, à utiliser le dispositif ecowatt, etc.

 

 

4. Aujourd’hui, les offres de 5 fournisseurs ont obtenu le label VertVolt de l’ADEME :

 

  • Enercoop
  • Planète oui
  • Plum energie
  • Engie
  • EDF

 

En résumé :

Infographique explicative : quels engagement pour être labélisé vervolt

 

Source : ADEME

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Publié le 09/11/2021

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