Actu de l'énergie

Communiqué : Total rachète 74% De Direct Energie pour 1.2 Milliard d’euros

Total se taille la part du lion en rachetant 74% de Direct Energie. Ce rachat communiqué ce matin annonce un chamboulement dans le secteur de l’électricité. En effet, Direct Energie représente aujourd’hui le plus gros concurrent d’EDF et le premier des fournisseurs alternatifs avec 2.4 millions de clients.

Total s’était lancé sur le marché du gaz et de l’électricité vendus aux particuliers au mois d’Octobre 2017 en créant son offre Total Spring. A l’époque de cette annonce, son ambition était de toucher 3 millions de clients. Aujourd’hui cet objectif est atteint car les 2.4 millions de Direct Energie s’ajoutent au million de client de Total.

Le marché de l’électricité et du gaz bien qu’ouvert à la concurrence depuis 2007 a évolué lentement. Les consommateurs restent assez frileux au changement et EDF représente encore 83% des parts de marché même si ce chiffre est en baisse constante  . Le PDG de Total, M. Pouyanné expliquait au mois d’Octobre que le marché « n’a pas beaucoup bougé » et « Ce que l’on veut faire, c’est (…) agiter cette concurrence ». Aujourd’hui grâce à ce rachat c’est chose faite.

Céline Versavaud

Author Céline Versavaud

More posts by Céline Versavaud