Accueil  \  Energy Management  \  Qu’est-ce que le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur)?

Qu’est-ce que le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur)?

Energy Management

Notion couramment utilisée lorsqu’il faut juger du niveau de performance d’un combustible, le PCI ou Pouvoir Calorifique Inférieur n’est pas pour autant bien connu. Alors, qu’est-ce que le PCI exactement ?

Qu’est-ce que le PCI ?

Le Pouvoir Calorifique Inférieur ou PCI est la quantité totale de chaleur dégagée par la combustion. Par exemple, la combustion de 1 litre de fioul ou de 1 m3 de gaz naturel dégage globalement 10 kWh. On peut ainsi comparer le coût des énergies entre elles : 1 litre de fioul équivaut à 1 m3 de gaz naturel qui équivaut à 10 kWh d’électricité. Plus le PCI est élevé, plus le produit fournit de l’énergie.

Selon le combustible, l’indice indiqué peut aussi se rapporter à une masse ou à un volume. Pour le fioul par exemple, l’indication est en kilowattheures par kilogramme.

 

Exemples de PCI pour quelques combustibles :

 

Produit énergétique

PCI en kWh

1 kWh d’énergie électrique

1

1 kWh (PCS) de gaz naturel (méthane) issu des réseaux

0,90

1 kg de gaz naturel liquéfié

12.553

1 kg de gaz propane

1 m3 de gaz propane

12,66

23,7

1 kg de gaz butane

1 m3 de gaz butane

12,57

30,45

1 litre de fioul domestique

9,97

1 kg de charbon (agglomérés et briquettes de lignite)

1 kg de houille

8,889

7,222

 

Quelle différence entre le PCI et le PCS  ? 

En dehors du PCI, une autre notion est souvent évoquée : le Pouvoir Calorifique Supérieur ou PCS. Ce dernier renvoie à la chaleur dégagée par la combustion, en prenant en compte la condensation de la vapeur d’eau contenue dans les fumées et la récupération de la chaleur qui y était contenue. La valeur du PCI est donc toujours plus petite comparativement à celle du PCS.

 

A quoi sert le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) ?

Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) est une unité de mesure qui permet de comparer les énergies entre elles afin de choisir la plus efficace, économique et écologique pour alimenter le système de chauffage de son bâtiment ou logement. Comme mentionné plus haut, plus le PCI est élevé, meilleur est le rendement. En effet, un PCI élevé a un meilleur pouvoir de chauffe, ce qui fait qu’il vous faudra moins de combustible pour produire la même chaleur qu’un autre combustible au PCI moins élevé.

Attention toutefois : un PCI élevé ne signifie pas que l’énergie est moins polluante. C’est la configuration chimique du combustible qui influe sur ce paramètre. Ainsi, si le fioul ou le gaz naturel présentent des plus hauts PCI que le bois énergie, ils rejettent également plus de CO2.

 

Enfin, le PCI peut être utile pour répondre à certaines réglementations, comme le Décret Tertiaire.

 

PCI et Décret Tertiaire

Résumé : Le Décret Tertiaire (ou Éco énergie tertiaire) impose une réduction de la consommation énergétique finale des bâtiments à usage tertiaire ayant une surface de plancher supérieure à 1000 m².

En savoir plus 

 Les données de consommations sont recueillies sur la plateforme OPERAT par type d’énergie et sont exprimées dans l’unité qui a présidé leur achat. La plateforme étatique « OPERAT » convertie alors automatiquement les valeurs saisies en énergie finale exprimée en kWh PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) suivant le tableau de facteurs de conversion présenté dans le texte de loi.

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie

Qu’est-ce que l’énergie finale ?

Selon les différents supports ou textes de loi que l’on consulte, il se peut qu’on ne parle pas de la même énergie. En effet, l’énergie dont il est question dans vos factures d’énergie, dans votre dia...