Accueil  \  Energy Management  \  Quels sont les avantages de l’Energy Management ?

Quels sont les avantages de l’Energy Management ?

Energy Management

Prérequis : Qu’est-ce que l’Energy management ?

 

L’Energy Management est une démarche globale dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique d’une entreprise et les avantages sont nombreux ! Cela va renforcer la compétitivité des entreprises par la diminution de leurs coûts énergétiques, et donc leurs coûts de revient, mais cela ne sont pas les seuls avantages de l’Energy Management. Cela permet aussi :

  • Amélioration de l’image de l’entreprise :

En montrant le degré d’implication de la direction dans la mise en œuvre de la politique énergétique de l’entreprise et des moyens déployés et en communiquant sur les résultats de leur performance énergétique.

 

  • Economies financières :

La mise en place d’un système de management de l’énergie (SME) dans votre entreprise revient à garantir l’amélioration continue de sa performance énergétique. L’objectif est de définir des actions permettant de faire des économies d’énergie, avec un retour sur investissement rapide. Les économies énergétiques réalisées grâce au SME vous permettront, de facto, d’engendrer des économies financières et de maîtriser vos dépenses.

Et n’oubliez pas… même s’il est parfois difficile d’investir dans une opération qui n’apparait pas directement « productive », c’est pourtant, en ne faisant rien que ça vous coûte de l’argent ! En effet, nous sommes dans un contexte d’incertitude des prix de l’énergie et surtout dans une période à tendance haussière qui dure… Plus tôt la décision sera prise, plus vite les économies d’énergie seront concrétisées et plus vite les actions mises en œuvre seront rentabilisées.

 

  • Gagner du temps :

L’objectif principal d’un SME est de vous faciliter la vie et surtout de vous faire gagner du temps ! Vous éliminez les tâches chronophages, à faible valeur ajoutée et optimisez votre performance.

 

  • Diminution de votre empreinte écologique :

Les entreprises ont un rôle clé dans la transition énergétique. C’est pourquoi, il est essentiel de commencer une démarche d’Energy Management et de réduire leur empreinte carbone. Mais l’Energy Management concerne également leurs salariés. En effet, les entreprises devront sensibiliser leurs collaborateurs sur l’environnement (écogestes…) et créer de l’adhésion autour de ces enjeux.

Cette initiative peut également rentrer dans le cadre de la politique RSE de l’entreprise.

Télécharger le livre blanc comment répondre au décret tertiaire

  • Être en conformité avec les nouvelles réglementations :

Un SME vous permet de répondre facilement aux nouvelles réglementations comme le Décret Tertiaire et même de prétendre à des certifications non-obligatoires telle que l’ISO 50001.

Ces obligations et certifications sont de réelles opportunités pour votre entreprise. Par exemple, l’ISO 50001 vous donne accès à plusieurs avantages en termes de réglementation et de financement, comme l’exemption de l’obligation d’audit énergétique pour les grandes entreprises.

En savoir plus sur les SME

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie

Qu’est-ce que les DJU ?

La consommation d'énergie dépend de la température extérieure : on allume le chauffage quand il fait froid, la climatisation quand il fait chaud. Quand on analyse les évolutions annuelles de sa consom...

L’Energy Management, c’est quoi ?

Définition – L’Energy management, c’est quoi ? L’Energy Management, ou management de l’énergie, est une démarche qui a pour objectif de gérer la ressource en énergie d’une entreprise ou d’une collecti...