Accueil  \  Energy Management  \  L’Energy Management, c’est quoi ?

L’Energy Management, c’est quoi ?

Energy Management

Définition – L’Energy management, c’est quoi ?

L’Energy Management, ou management de l’énergie, est une démarche qui a pour objectif de gérer la ressource en énergie d’une entreprise ou d’une collectivité, dans le cadre d’une réduction de leurs consommations d’énergie. Pour cela, les collaborateurs devront adapter leurs comportements et des actions devront être mises en place pour améliorer leur performance énergétique.

Le management énergétique est une véritable « prise en main » du poste énergie au sein de l’entreprise. C’est une organisation d’ensemble, faite de décisions, d’objectifs, de méthodes, de compétences, de comportements et de motivation*.

C’est ce que vous proposent d’acquérir les plateformes spécialisées en Energy management.

 

Qu’est-ce qu’un Système de Management de l’Énergie (SMÉ) ?

Mettre en place un Système de Management de l’Énergie (SMÉ), c’est constituer un ensemble d’outils nécessaires pour piloter vos actions d’économies d’énergie et vérifier les résultats obtenus dans une boucle d’amélioration continue. En somme, cela revient à structurer votre démarche de façon globale.

Il faut que votre SMÉ soit en cohérence avec la dynamique et les moyens de votre entreprise : visez d’abord les mesures simples et rapidement accessibles, vers des opérations plus élaborées, portant sur l’ensemble du système de production.

 

Répondre aux nouvelles réglementations

La mise en place d’un SMÉ vous permet de répondre aux nouvelles réglementations, tel que le Décret Tertiaire mais aussi de prétendre à des certifications comme l’ISO 50 001.

Contrairement à la certification ISO 50 001, le Décret Tertiaire est une obligation. En effet, cette nouvelle loi est entrée en vigueur en octobre 2019 et impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2, une réduction des consommations d’énergie finale de leur parc.

De plus, chaque année à partir de septembre 2021, les assujettis devront transmettre leurs données de consommation sur la plateforme OPERAT. Un SMÉ est alors tout à fait adapté puisqu’il va collecter vos données automatiquement, les analyser et suivre vos objectifs et vos plans d’actions.

En savoir plus sur le logiciel E-Management

 

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

 

*Source : ADEME

Partager cet article

Dans la même catégorie

Qu’est-ce que les DJU ?

La consommation d'énergie dépend de la température extérieure : on allume le chauffage quand il fait froid, la climatisation quand il fait chaud. Quand on analyse les évolutions annuelles de sa consom...