Accueil  \  Décodage  \  Quelles tâches peut-on réaliser avec un logiciel de gestion des données énergétiques ?

Quelles tâches peut-on réaliser avec un logiciel de gestion des données énergétiques ?

Décodage

Le nombre de données énergétiques à traiter aujourd’hui est considérable et augmente constamment. Pouvoir les stocker et savoir les analyser devient primordial pour gérer correctement sa performance énergétique mais cela devient aussi fastidieux. C’est d’autant plus important depuis que la transition énergétique a commencé. Cet enjeu est de plus en plus important et demande d’être au fait de ses données, notamment avec les nouvelles directives concernant le décret tertiaire. Pour répondre à ce besoin, Enoptea vous propose de découvrir les tâches que vous pouvez réaliser avec un logiciel de gestion des données énergétiques.

Quelles tâches peut-on effectuer avec un logiciel de gestion des données énergétiques comme Enoptea ?

  • Collecter, centraliser et digitaliser facilement ses factures d’énergie

Vous n’avez plus besoin de collecter vos factures d’énergie manuellement, le logiciel le fait pour vous à partir de vos espaces clients fournisseurs. Il centralise les factures de tous vos sites et tous vos fournisseurs (électricité et gaz) au sein d’une seule et même plateforme sécurisée.

 

  • Dématérialiser les données issues de ses factures & Exports personnalisables selon son organisation interne

Après avoir collecté toutes vos factures d’énergie, le logiciel va dématérialiser les données issues de vos factures afin de les rendre compréhensibles, comparables et pouvant facilement être analysées. Vous n’avez plus besoin de saisir vos données à la main puisque les données dématérialisées peuvent chacune être exportées dans un fichier Excel pour être traitées selon votre organisation interne : par type de donnés, par groupe de compteurs et par collaborateur.

La dématérialisation des données des factures permet donc un gain de temps et d’efficacité considérable pour piloter son parc.

 

  • Avoir l’historique de ses données pour tous ses fournisseurs

Le logiciel collecte les factures et les données de tous vos fournisseurs avec un historique de 5 ans en arrière pour un meilleur suivi des consommations et des dépenses sur le long terme.

 

  • Suivre ses dépenses et ses consommations & Piloter sa performance énergétique

Le logiciel créé des synthèses de vos consommations et de vos dépenses à partir de vos données de factures. Vous aurez alors une visibilité sur l’ensemble de votre parc et cela vous permettra de piloter au mieux votre performance énergétique.

 

  • Comparer ses données de consommation avec ses données métier

Les variables personnalisées permettent de comparer vos données métier avec vos consommations mensuelles. Par exemple, obtenez vos ratios de consommations en kWh/produits fabriqués ou consommations kWh/m².

 

  • Trier et classer ses sites sous forme de groupes et sous-ensembles

Vous avez la possibilité de grouper vos sites selon votre organisation interne. Ces ensembles et sous-ensembles vous permettent d’accéder aux synthèses de chaque ensemble ou sous-ensemble. Vous pourrez alors comparer vos sites dans leur globalité ou par groupe. Cela vous donne également la possibilité d’exporter les données de chaque groupe et de les distinguer.

  • Diffuser les données et résultats à ses collaborateurs :

Toutes vos données et synthèses sont diffusables : consommations, dépenses, échéances contractuelles, économies détectées et personnalisation de vos indicateurs de performance énergétique.

 

  • Accéder à ses courbes de charge (P10, P30) :

Une gestion rigoureuse de la courbe de charge permet d’optimiser sa consommation. Mais elle permet surtout de faire des économies sur vos factures. Le tout, sans investissement matériel.

Avoir accès à sa courbe de charge permet d’évaluer presque en temps réel les actions d’efficacité énergétique que vous pouvez mettre en place et piloter à distance vos consommations et autres dérives afin d’éviter tout dépassement.

 

  • Contrôler ses factures pour éviter les erreurs de facturation :

Une erreur de la part des fournisseurs est vite arrivée. Contrôler ses factures est donc essentiel pour payer le juste prix. Ce qui vous prendrez un temps considérable est fait automatiquement par le logiciel. Il vérifie que :

  • L’ensemble des données qui compose la facture est cohérent (prix du kWh, montant de l’abonnement, puissances souscrites, options tarifaires…)
  • Les montants de consommation sont conformes à ceux enregistrés par le GRD ou à l’index sur votre compteur
  • Vos données réglementaires sont correctement paramétrées par le fournisseur
  • Vos données contractuelles sont correctement appliquées par le fournisseur
  • Si la période de consommation est cohérente par rapport à celle de la facture

 

  • Intégration par API des factures et des données dématérialisées dans vos logiciels de gestion :

Il est possible de connecter notre logiciel avec vos logiciels de gestion via une API qui se chargera de transmettre automatiquement les factures et les données dématérialisées.

 

Les + Enoptea :

  • Visualisation de la donnée selon votre organisation interne
  • Export multiple de données : rapport RSE, comptabilité, factures
  • Formation inclue
  • Accompagnement d’un expert pour une bonne prise en main de l’outil

 

Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir quelles actions mener avec vos données énergétiques, cliquez ici.

 

Partager cet article

Dans la même catégorie