Accueil  \  Décodage  \  Quelles actions mener avec vos données énergétiques ?

Quelles actions mener avec vos données énergétiques ?

Décodage

Après avoir collecté vos données énergétiques auprès des fournisseurs et des gestionnaires de réseaux, il est temps de mener des actions concrètes.

Afin de mettre en place une démarche d’energy management efficace, il faut tout d’abord obtenir une vision globale de son parc immobilier (nombre de bâtiments, consommation globale, consommation à l’échelle de chaque bâtiment…) afin d’améliorer son pilotage (détection d’anomalies de consommation, mise en place d’actions correctives, suivi des résultats…). Cette méthodologie, permettra à terme, d’améliorer la stratégie de performance énergétique et de diminuer les dépenses énergétiques de l’organisation.

Chaque entreprise utilise les données selon ses propres besoins mais on peut tout de même dégager quelques grandes tendances.

Télécharger le livre blanc sur les données énergétiques

Quelles actions mener avec vos données énergétiques ?

Quelques exemples d’actions à mener avec vos données énergétiques :

  • A partir des données de facturation et de consommation fine, vous pouvez suivre l’efficacité énergétique de vos bâtiments, leurs coûts et les budgets ou la facturation.
  • Croiser plusieurs bases de données, pour enrichir votre analyse. Par exemple, croiser les données en open data (météo, cadastres, études statistiques) aux données énergétiques. Cela permettra de corriger les consommations énergétiques des effets climatiques afin de détecter plus finement les anomalies de consommation.
  • L’analyse de la courbe de charge permet de faire des économies d’énergie sans investissement complémentaire, en mesurant le talon de consommation (qui correspond au fonctionnement d’un bâtiment hors occupation, la nuit, durant les congés ou les week-ends…). L’allure de ce talon indique si des équipements, comme l’éclairage, le chauffage, ou la climatisation, restent en marche alors qu’ils ne devraient pas. Détecter ces anomalies journalières, mensuelles et annuelles permettent de mettre en place un plan d’actions et un suivi des résultats dans le temps.
  • Calculer des indicateurs de performance pour notamment identifier des dérives de consommation.
  • Sensibiliser le personnel en diffusant vos données énergétiques.
  • Réaliser un contrôle de facturation et des optimisations tarifaires afin de payer le juste prix.
  • Répondre plus facilement à des obligations réglementaires (audit énergétique, Décret Tertiaire…).

 

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous en cliquant ci-dessous.

Contactez-nous

 

je m’abonne à la newsletter enoptea

Partager cet article

Dans la même catégorie