Accueil  \  Energy Management  \  Quelles sont les premières étapes pour le management de son énergie ?

Quelles sont les premières étapes pour le management de son énergie ?

Energy Management

La mise en place d’un management de l’énergie permet d’orienter votre démarche de réduction de vos consommations d’énergie vers une organisation spécifique et la définition de moyens et outils adaptés. Alors, quelles sont les premières étapes pour le management de son énergie ?

La démarche de mise en place d’un programme de Management de l’Énergie comprend 4 étapes :

 

  • Étape 1 : État des lieux de la gestion énergétique de votre entreprise

La première étape de la mise en place d’un management de l’énergie est la réalisation d’un audit énergétique. Ce dernier consiste à réaliser un état des lieux de la performance énergétique de votre entreprise.

Tous les 4 ans, cet audit est obligatoire pour les grandes entreprises de plus de 250 salariés, afin qu’elles mettent en place une stratégie d’efficacité énergétique de leurs activités. Elles peuvent être exemptées si elles sont certifiées ISO 50001 sur au moins 80% de leurs factures énergétiques.

L’audit énergétique permet de constituer une base de données qui alimentera une connaissance précise de votre patrimoine, de ses possibilités d’évolution, des coûts des investissements nécessaires et des économies d’énergie escomptées. Il représente en fait une base pour fonder votre stratégie d’efficacité énergétique.

 

Grâce à cet état des lieux, vous avez pu identifier des potentiels d’économies d’énergie. Vous pouvez maintenant commencer à définir les moyens à mobiliser pour améliorer votre efficacité énergétique.

 

  • Étape 2 : Élaboration du plan d’actions

L’audit énergétique se traduit ensuite par un programme d’actions destiné à améliorer la performance énergétique de vos bâtiments. Le plan d’actions est une véritable feuille de route. Il est défini en reprenant les potentiels d’économies d’énergie hiérarchisés et en les faisant coïncider avec les objectifs énergétiques. Il faudra définir les moyens, délais et responsabilités pour l’ensemble des actions.

Ces actions seront ensuite priorisées selon leurs temps de retour sur investissement (TRI). Les actions retenues dans les premiers plans d’actions sont très souvent celles qui ont un TRI rapide (< 3 ans). Des actions du domaine de l’innovation ayant un plus long TRI, mais permettant de faire des économies importantes, sont également envisageables.

Afin de les mettre en œuvre, vous pouvez recourir à des solutions de financement (Certificats d’économies d’énergie ou Tiers Financement par exemple).

 

  • Étape 3 : Mise en œuvre et suivi du programme de Management de l’Énergie

Basé sur le cycle Plan Do Check Act (PDCA), la mise en place opérationnelle de votre programme de management de l’énergie correspond à la phase DO du cycle : l’entreprise devra mettre en place ce qui a été planifié dans la phase précédente.

Cette étape comprend un ensemble de démarches de sensibilisation, de formation et de communication auprès des collaborateurs. Il sera également essentiel de mettre en place un moyen pour collecter et analyser vos données.

 

Pour suivre votre plan d’actions, vous devrez utiliser des Indicateurs de Performance Energétique (IPE). Un IPE est un ratio (kWh/TEE, kWh/ Tonne produite …) qui permettra de comparer et de suivre la performance énergétique dans le temps des usages énergétiques auxquels elle est associée. Définir des IPE permettra aussi à l’entreprise de réaliser des benchmarks entre ses sites industriels.

Des outils de suivi en temps réel des consommations d’énergie pourront également être utilisés : par exemple, le suivi des courbes de charge.

 

  • Étape 4 : Instaurez un logiciel pour votre Système De Management De l’Énergie (SME)

Pour piloter votre management de l’énergie, vous pouvez mettre en place un logiciel SME. Ce type de logiciel vous permet de gérer votre parc et de vérifier les résultats de vos plans d’actions. Vous pourrez alors visualiser votre parc grâce à des tableaux de bord réalisés sur-mesure et effectuer des analyses précises de vos bâtiments, de vos compteurs ou de l’ensemble de votre périmètre.

En savoir plus

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie

24.08.21 Décodage

Comment calculer les DJU ?

Prérequis : Qu’est-ce que les DJU ?   Pour calculer les DJU, 2 méthodes de calculs donnant des résultats différents sont proposées : une méthode dite « Météo » (avec calcul simple) et une méthode...

17.08.21 Décodage

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

L'efficacité énergétique (ou efficience énergétique) consiste à utiliser moins d'énergie tout en recevant une qualité de service identique. Mais qu'est-ce que l'efficacité énergétique, concrètement ?...