Accueil  \  Décodage  \  Pourquoi collecter ses données énergétiques ?

Pourquoi collecter ses données énergétiques ?

Décodage

Les données énergétiques représentent l’ensemble des données relatives à sa consommation d’énergie. Alors pourquoi collecter ses données énergétiques ?

Malgré un important flux de données énergétiques, il est important de les collecter. Ce sont ces données qui, sur le moyen-terme voire court-terme, vont être un élément différenciant, témoin de la bonne gestion de votre organisation et l’un des indicateurs de croissance pour tout secteur d’activités.

Le fait qu’elles soient massivement mises à disposition devrait contribuer à améliorer notre connaissance de la gestion de l’énergie et progressivement nous aider à mieux maîtriser nos consommations d’énergie. C’est donc une double démarche : budget et RSE car cela vise à réduire notre impact sur l’environnement et sur les budgets alloués à l’énergie.

 

Analyser les données énergétiques collectées permet donc :

  • Une meilleure compréhension et une maîtrise de vos consommations d’énergie
  • Identifier les gisements d’efficacité énergétique et optimiser la gestion de vos bâtiments
  • Mettre en place des actions (sensibilisation, investissements, rénovations énergétiques…)
  • Maîtriser votre budget

Télécharger le livre blanc sur les données énergétiques

Mais alors, quelles données recueillir en priorité ?

Celles qui sont gratuites pour commencer !

Par exemple :

  • Les données de facturation sont mises à disposition gratuitement par les fournisseurs. Elles indiquent la consommation ainsi que toutes les composantes de la facture : les taxes énergies, l’acheminement, la TVA…
  • Les données de consommations fines sont télé-relevées par les gestionnaires de réseaux, notamment les courbes de charge au pas de 10 ou 30 minutes. Elles représentent déjà à elles seules, plus de 50 000 données minimums par an et par compteur (ou Point De Livraison), à quoi on peut ajouter l’historique de 2 ans pour l’électricité et de 5 ans pour le gaz.

 

Afin d’affiner le suivi de vos consommations en fonction de vos ressources internes et de vos compétences, vous pouvez compléter ces données mises à disposition par les fournisseurs et les gestionnaires de réseaux, par exemple par :

  • Sous-comptage ou des capteurs IoT : Possibilité d’import pour compléter les flux existants. Mais seulement si vous avez les ressources suffisantes pour ensuite mener des actions et lire les résultats de toutes ces analyses – sinon, contentez-vous de gérer de manière optimale les données existantes, cela vous garantit déjà de réaliser des économies.
  • Données externes influentes : Comme des données patrimoniales et des indicateurs de performance (kWh/m2, DJU, CO2, nombre de produits, heures de fonctionnement, etc.). La collecte des données énergies existantes peut alors s’associer à la mesure de votre rendement ou des coûts directs ou indirects de votre production/ activité.
  • API (Application Programming Interface) : Les API sont reliées vers d’autres solutions qui remontent de manière automatique d’autres flux et données par exemple. La complémentarité des solutions s’adapte aisément à la spécificité des besoins de chacun tout en garantissant le meilleur type de prestation (pas de sous-traitance et chaque prestataire reste maître dans son cœur de métier).

 

Cependant, ces données sont souvent des données brutes ou peu faciles à agréger ou à exporter. Elles sont mises à disposition en masse, donc difficilement exploitables sans outil ou accompagnement.

pourquoi automatiser la collecte de vos données énergétiques ?

 

Trucs & astuces

Croiser ses données avec des données en open data (météorologiques par exemple) permet d’enrichir les enseignements tirés de l’étude de ses données énergétiques. Il devient possible de contextualiser les consommations et de détecter des anomalies de consommation tout en comprenant leur cause. Cette analyse permet, par la suite, de mettre en place un plan d’actions priorisé sur chacun des bâtiments présentant des sur-consommations.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie