Accueil  \  Energy Management  \  Où trouver les DJU (Degrés Jours Unifiés) ?

Où trouver les DJU (Degrés Jours Unifiés) ?

Energy Management

Les DJU ou Degrés Jours Unifiés permettent de comparer votre consommation d’énergie selon les années en évitant que vos analyses ne soient biaisées par les variations climatiques ou de comparer les consommations énergétiques de deux bâtiments de zone géographique différente. Alors, où trouver les DJU ?

Où trouver les DJU ?

Pour obtenir les DJU, plusieurs moyens s’offrent à vous selon votre besoin. On distingue les outils gratuits, des outils payants.

 

Les outils gratuits

Les outils gratuits comme Cegibat ou le site des données et études statistiques (SDES) de l’Etat proposent de télécharger ces données gratuitement voire de calculer les DJU d’une zone donnée. Cependant, ces données gratuites restent limitées.

 

Le SDES présente les données « degrés-jours unifiés » (DJU), sous forme de séries annuelles à différents échelons : national, régional et départemental. A ce jour, les données disponibles sont :

  • DJU annuelles nationales de 1970 à 2020
  • DJU annuelles régionales (anciennes régions) de 1981 à 2020
  • DJU annuelles régionales (nouvelles régions) de 2008 à 2020
  • DJU annuelles départementales de 1996 à 2020

De plus, la liste des stations météo n’est pas exhaustive. Une station météo dite « de référence » a été sélectionnée pour chacun des départements sauf pour le département des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis où ce sont respectivement Saint-Maur et Le Bourget qui ont été choisies. Ce sont ces stations, et uniquement celles-ci, qui sont prises en compte pour le calcul des degrés jours. La station de référence départementale choisie a dû être modifiée sur la série pour 4 départements pour cause de données manquantes : la Manche en 1998, la Lozère en 2002, la Mayenne en 2003 et la Meuse en 2008.

 

Quant au site de Cegibat, il propose un outil en ligne gratuit pour simplifier le calcul des DJU. Cet outil réalisé avec Météo France permet de calculer les degrés jours unifiés d’une zone donnée. Il est possible de choisir parmi deux méthodes de calcul : « Météo » (méthode simplifiée) et celle dite « Professionnels de l’énergie », mieux adaptée pour prendre en compte les débuts et fins de saisons de chauffe/climatisation.

Ici, les DJU sont proposés seulement mensuellement et sur la période du 01/01/2009 au 24/06/2020. De plus, vous ne pouvez pas choisir une température de référence en dessous de 16°C. Et enfin, la liste des stations météo n’est pas exhaustive. Seules les principales sont utilisées dans cet outil.

 

Ces outils peuvent être très utiles dans certains cas, notamment pour les particuliers. Si vous souhaitez effectuer des calculs plus poussés il sera préférable de s’orienter vers des services payants qui offrent un panel de données plus large.

 

Les outils payants

Par exemple, pour disposer de DJU en temps réel, vous avez la possibilité de vous rapprocher d’organismes qui proposent ce service comme Météo France et le COSTIC (Comité scientifique et technique des industries climatiques). Ce service est cependant payant.

 

Ici, les degrés-jours sont calculés selon les seuils que vous choisissez selon votre activité et vos besoins. Les degrés-jours de Météo-France sont vendus par abonnement, pour des périodes de 1 à 12 mois qui vous permettent de recevoir chaque jour les données de la veille, alors que le COSTIC propose des packs (Degrés-Jours-Unifiés 2020-2021 par exemple).

Les deux proposent un historique des DJU sur plusieurs années en arrière.

Pour plus d’infos, rdv sur leurs sites respectifs.

 

Pour finir, il existe aussi des logiciels d’Energy Management qui prennent en compte la rigueur climatique dans le calcul des consommations énergétiques des bâtiments. Effectivement, vos données de consommation d’énergie sont collectées puis ajustées en fonction des variations climatiques sur le logiciel. Il est ainsi possible de disposer d’une visibilité globale sur ses consommations énergétiques et de les comparer à la rigueur climatique.

Ce type d’outils est un vrai plus car ils collectent les DJU et les calculent automatiquement selon la méthode des professionnels de l’énergie.

En savoir plus 

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie

Qu’est-ce que l’énergie finale ?

Selon les différents supports ou textes de loi que l’on consulte, il se peut qu’on ne parle pas de la même énergie. En effet, l’énergie dont il est question dans vos factures d’énergie, dans votre dia...