Actu de l'énergie

Norme ISO 50001 – A quoi sert-elle ?

Norme ISO 50001

Norme ISO 50001 : A quoi sert-elle ?

La norme ISO 50001 a été publiée en 2011 pour aider les entreprises du public et du privé à améliorer leur performance énergétique. Ceci dans le but de permettre aux organismes de réaliser des économies, de réduire leurs consommations et de faire face au réchauffement climatique.

La performance énergétique globale inclut l’efficacité, l’usage et la consommation énergétique. Cela revient à se demander comment l’entreprise dans sa globalité peut améliorer son fonctionnement pour réduire ses consommations énergétiques. La norme ISO 50001 est fondée sur l’amélioration continue.

 

Norme ISO 50001 – 2018 : Quelle évolution ?

Le 21 août 2018, la norme a évolué. Elle vise à prendre en compte « l’état de l’art en matière de collecte des données de consommation et de mesure de l’amélioration de la performance énergétique »

ISO 50001:2018 définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent :

  • Élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie
  • Fixer des cibles et des objectifs pour mettre en oeuvre la politique
  • S’appuyer sur des données pour mieux cerner l’usage et la consommation énergétiques et prendre des décisions y relatives
  • Mesurer les résultats
  • Examiner l’efficacité de la politique
  • Améliorer en continu le management de l’énergie.

 

Norme ISO 50001 – 2018 : Certification

Pour une entreprise la norme 50001 est une possibilité mais pas une obligation. Si vous voulez en savoir plus pour la mettre en oeuvre dans votre entreprise, Rendez-vous sur le site de l’Organisation Internationale de Normalisation. 

Céline Versavaud

Author Céline Versavaud

More posts by Céline Versavaud