Accueil  \  ISO 50001  \  ISO 50001 : qu’est-ce que c’est ?

ISO 50001 : qu’est-ce que c’est ?

ISO 50001

La norme ISO 50001 : qu’est-ce que c’est ?

Définition : ISO 50001 est une norme qui vise l’amélioration de la performance énergétique d’une entreprise. La première version a été publiée en 2011 par l’Organisation Internationale de Normalisation (qui établit et publie des Normes internationales) puis elle est révisée en 2018. Elle vise maintenant à prendre en compte « l’état de l’art en matière de collecte des données de consommation et de mesure de l’amélioration de la performance énergétique ».

Comme pour les autres normes ISO de systèmes de management, cette certification n’est pas une obligation.

 

A qui s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse à tout type d’acteurs et de secteurs d’activité : grande entreprise, collectivité locale, PME, distributeur, bâtiment tertiaire, industrie, etc.

 

Quels sont les avantages ?

Certaines entreprises font le choix de la certification pour prouver à des tiers qu’ils mettent en œuvre un système de management de l’énergie. D’autres souhaitent seulement bénéficier des avantages directs qu’elle procure. Les voici :

  • Réduire ses coûts énergétiques :

Le management de l’énergie ISO 50001 permet de réduire ses consommations d’énergie grâce à une surveillance structurée de l’usage énergétique et de l’amélioration de son efficacité énergétique. Cette baisse des consommations entraîne donc des économies et améliore leur compétitivité.

Etre certifié ISO 50001 permet également de bénéficier d’une réduction du TURPE pour les industriels électro-intensifs.

  • Réduire son impact environnemental :

Améliorer la performance énergétique de son entreprise et piloter ses consommations permet de réaliser des économies d’énergie ce qui réduit l’impact environnemental de ses activités.

  • Être exempté de l’obligation de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans :

Les entreprises concernées par l’obligation de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans sont exemptées lorsqu’elles sont déjà certifiées ISO 50001.

  • Améliorer son image de marque :

La certification ISO 50001 témoigne de votre engagement en matière de responsabilité environnementale et permet donc d’améliorer la réputation de votre entreprise.

 

Quelle est la première étape pour être certifié ISO 50001 ?

Pour entamer une démarche de management de l’énergie, il faut en premier lieu, collecter ses données énergétiques. En effet, pour diminuer sa consommation énergétique, encore faut-il la connaître.

 

Les données au service de la baisse de consommation

La collecte des données énergétiques peut s’effectuer manuellement, c’est-à-dire, que vous devez récupérer toutes les factures, et noter dans un fichier Excel les données qui vous intéressent puis les analyser. Mais cela peut vite devenir laborieux à traiter.

Il est aussi possible d’automatiser ce processus avec un logiciel de gestion de données énergétiques. Ici, le processus est simple. L’objectif est de dématérialiser vos factures puis de rassembler automatiquement vos données sur une plateforme unique. Résultat : plus de collecte fastidieuse et chronophage.

L’analyse de ces données permettront alors de mettre en place un plan d’actions et de réduire vos consommations d’énergie.

 

Aller plus loin : Norme ISO 50001 : à quoi sert-elle ?

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie