Accueil  \  Décodage  \  Les 7 étapes pour contracter une offre énergétique intéressante

Les 7 étapes pour contracter une offre énergétique intéressante

Décodage

Dans cet article, nous vous offrons les clés pour négocier vos contrats énergétiques le plus simplement possible en vous aidant à faire le meilleur choix pour votre entreprise.

1ère étape : Anticiper les échéances et saisir les moments opportuns

Pour renégocier vos contrats d’électricité et de gaz, il faut tout d’abord anticiper leurs échéances. Vous pouvez commencer à négocier vos contrats plusieurs mois, voire 1 an à l’avance. Cela vous permettra d’analyser les variations des marchés afin d’acheter au moment propice et de bénéficier des prix les plus bas.

 

2ème étape : Vérifier les composantes incluses dans les offres

Il est important de vérifier les composantes incluses dans les offres que les fournisseurs vous proposent. Il faut effectivement comparer les offres sur une même base et ainsi, vérifier quel fournisseur inclut quelles composantes.

 

3ème étape : Comparer les prix sur une même base

Le fait de comparer les prix sur une même base n’est pas seulement vrai pour les composantes incluses, mais aussi pour vos consommations. Afin de simuler vos budgets au mieux, il faut les simuler avec une même consommation fictive et choisir de les comparer de manière hors toutes taxes ou hors TVA.

 

4ème étape : Considérer la période d’engagement et les pénalités éventuelles en cas de résiliation anticipée

Selon les fournisseurs, les conditions d’engagement et de résiliation ne sont pas les mêmes. Ce sont des éléments importants à prendre en compte dans votre stratégie d’achat puisque les prix peuvent évoluer d’une année à l’autre et devenir plus intéressants.

 

5ème étape : Tenir compte des modalités de facturation et de paiement proposées

Les modalités de facturation et de paiement peuvent différer d’un fournisseur à l’autre. Choisir les modalités qui vous conviennent est essentiel au bon déroulement de vos contrats.

 

6ème étape : Analyser les services proposés

Il n’y a pas uniquement la fourniture pure qui compte, il faut aussi analyser les services proposés par les fournisseurs. Ils peuvent notamment mettre à disposition un espace client, il faut alors savoir ce qui est disponible dans cet espace. Il est aussi important de savoir si vous avez un interlocuteur / commercial dédié. La flexibilité du périmètre peut également être un plus (ajout et retrait de sites au cours du contrat : à déterminer en pourcentage de volume initial).

Les fournisseurs peuvent aussi vous proposer des offres vertes ou encore des services d’efficacité énergétique.

 

7ème étape : Choix du contrat

  • Choix du type de prix : fixes ou indexés (en savoir plus – article type d’offres)
  • Choix de la durée du contrat : sur quelle durée voulez-vous vous engager avec votre fournisseur ? En général, les contrats durent de 12 à 48 mois.
  • Choisir le type d’énergies : avez-vous une appétence pour l’énergie verte ?
  • Quel type de fournisseurs consulter : Gros (EDF, Engie, Total Direct Energie), moyen (Alterna, Gazel Energie…) petits – locaux , 100% vert… ?

Comprendre les différents types d’offres

 

Conclusion : Quels sont les éléments pour acheter et renégocier vos contrats d’énergies ?

  • Bien définir votre périmètre, les sites qui doivent être renégociés et quelles sont les échéances de vos contrats
  • Rassembler l’ensemble des données de vos sites, bien réunir les données techniques comme les puissances, les types de tarifs en gaz ou les consommations pour pouvoir les transmettre aux fournisseurs et avoir des réponses à votre demande, pour enfin …
  • … acheter au mieux et mener correctement vos appels d’offres ou vos négociations de contrats d’électricité ou de gaz.

 

Bonus :

Il existe également des courtiers en énergies qui permettent de simplifier l’achat d’énergie pour les professionnels dont ce n’est pas le métier et qui n’ont pas le temps d’y passer des heures.

Courtier en énergies

 

je m’abonne à la newsletter enoptea

Partager cet article

Dans la même catégorie

09.01.20 Courtage

Qu’est-ce que le courtage en énergie ?

Qu’est-ce que le courtage ? Le courtage consiste à mettre en relation des vendeurs avec de potentiels acheteurs en contrepartie d'une commission versée au courtier. Le courtier sert alors d’intermédia...