Accueil  \  Revue de presse de l'énergie  \  Actualités Energies – Ce qui change au 1er Janvier 2018

Actualités Energies – Ce qui change au 1er Janvier 2018

Revue de presse de l'énergie

Augmentation du coût du gaz

Celle-ci est due à deux facteurs importants, les taxes (TICGN ) et les TRV (tarifs réglementés de vente) qui sont à la hausse.

        1. Augmentation des tarifs réglementés du Gaz Engie HT

Au 1er Janvier 2018, les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie ont augmenté de 2.3% par rapport à Décembre 2017. Cette hausse est différente suivant l’utilisation faite du gaz :

  • + 0.7 % pour la cuisson
  • + 1.4 % pour cuisson et eau chaude
  • + 2.4 % pour le chauffage

Pour rappel, les TRV du gaz évoluent tous les mois (contrairement à l’électricité qui, elle, a tendance à changer annuellement).

En savoir plus sur le prix du gaz

TRV Gaz janvier 2018

Evolution des tarifs réglementés du gaz depuis 2013

 

       2. Augmentation de la TICGN de 43.7%

Comme nous l’avions mentionné en Décembre, la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) augmente de façon assez drastique cette année et passe de 5,88€ /MWh à 8,45€/MWh. Ce qui constitue une augmentation de 43.7% pour l’année. C’est le % le plus important depuis 2014.

Comprendre l’augmentation de la TICGN en 2018

 

Disparition de la TSS et TPN et intronisation du Chèque énergie

Les tarifs sociaux de l’énergie sont  remplacés par le chèque énergie dès le 1er janvier 2018. Entrant dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, il doit aider les foyers modestes à régler leurs factures de chauffage ou financer des travaux de rénovation énergétique.

Voilà ce qui change avec les chèques énergies en 2018 :

infographie chèque énergie 2018

 

Hausse de l’acheminement, compensé par EDF

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a proposé les règles suivantes dans ses délibérations du 7 septembre 2017, confirmées le 26 octobre :

  • Les Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) verseront à compter du 1er janvier 2018 à l’ensemble des fournisseurs une contrepartie financière pour la gestion de clientèle en Contrat Unique.
  • Pour assurer l’équilibre financier des GRD, ces montants seront répercutés sur les tarifs d’utilisation des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel à compter également du 1er janvier 2018.

Ainsi, les tarifs d’acheminement en électricité et en gaz augmenteront à partir de janvier 2018.

Sur la part fourniture, EDF a décidé de rétrocéder à ses clients les montants issus de la rémunération reçue des GRD* et a donc intégré ce montant dans le calcul des nouveaux prix.

*Pour les contrats pour lesquels cette baisse n’a pas pu être incluse dans les prix, EDF reversera une fois par an, sur la durée du contrat, le montant reçu du GRD. Ce versement sera par la suite effectué sur la facture de fourniture de septembre, au titre de l’année en cours.

Cliquer ICI pour plus d’informations.

 

Nouvelle Loi sur les Hydrocarbures, adoptée le 19/12/2017

Nicolas Hulot a présenté en Septembre 2017 un projet de loi visant à mettre fin à la production d’hydrocarbures sur le territoire Français d’ici à 2040. Cette loi a été votée et adoptée le 19 Décembre 2017, avant d’être publiée par le journal officiel le 31 Décembre.

Elle reste relativement controversée étant donné la modestie de la production Française. En effet, celle-ci était de 815,000 tonnes en 2016, ce qui correspond à 0.02 % de la production mondiale.

 

je m’abonne à la newsletter enoptea

Partager cet article

Dans la même catégorie