Accueil  \  Achat d'énergie  \  Energie : La différence entre le délestage et l’interruptibilité

Energie : La différence entre le délestage et l’interruptibilité

Achat d'énergie

Le délestage et l’interruptibilité sont deux dispositifs permettant de gérer une éventuelle crise d’approvisionnement en gaz naturel. Leur principe repose sur la possibilité de réduire rapidement la consommation en gaz d’un certain nombre de “gros consommateurs ”afin de protéger le stock. Alors quelle est la différence entre le délestage et l’interruptibilité ?

La différence entre délestage et interruptibilité

La principale différence entre le délestage et l’interruptibilité réside dans l’aspect obligatoire du dispositif.

En effet, le délestage se définit comme un processus obligatoire d’interruption des livraisons de gaz. Il consiste en une diminution importante, pouvant aller jusqu’à l’arrêt complet, de la consommation de gaz en moins de 2h. C’est une obligation réglementaire qui s’impose à tous les clients sollicités par GRDF dans le cadre des textes en vigueur. Ce sont les gestionnaires de réseau qui décide de le déclencher ou non en cas de crise, le client ne choisit pas. Votre éligibilité au délestage est testée via l’analyse de questions sur votre entreprise posées en amont.

A contrario, l’interruptibilité est un choix. Elle correspond davantage à une mesure de marché. Le client, en accord avec les gestionnaires de réseau (GRD), signe un contrat dans lequel il accepte de lui-même réduire sa consommation en cas de besoin. En contrepartie, il obtient une réduction de sa compensation de stockage (calculée de façon proportionnelle avec la réduction de sa consommation autorisée dans son contrat). C’est système de réduction s’appelle la « capacité interruptible ».

 

Comment devient-on interruptible ?

Le système de réduction accordé par ce dispositif d’interruptibilité peut s’avérer intéressant mais il y a des conditions à respecter pour y avoir accès :

  • Les particuliers, les administrations, les établissements scolaires et de santé ne peuvent être concernés
  • Il faut disposer d’un PCE (Point de Comptage et d’Estimation) afin de permettre une relève journalière de vos consommations (Pour savoir où trouver son point de livraison sur votre facture, cliquez juste ICI)
  • La Consommation Annuelle de Référence (CAR) doit être supérieure à 5000 MWh
  • Vous devez justifier une capacité d’interruptibilité d’au moins 40 MWh/jour
  • Il faut enfin posséder une bonne réactivité. En effet, les délais sont extrêmement courts et il est important de réagir vite

 

Attention, depuis le 1er avril 2020, le dispositif de délestage ne permet plus d’obtenir une suppression totale de la compensation stockage dans sa facture de gaz. En revanche, il est possible d’avoir une réduction partielle de sa compensation stockage en signant un contrat d’interruptibilité.

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie