Accueil  \  Actu de l'énergie  \  Électricité : la CRE publiera des prix de référence tous les mardis pour les PME

Électricité : la CRE publiera des prix de référence tous les mardis pour les PME

Actu de l'énergie

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) publiera des prix de référence pour les offres d’électricité des PME et des collectivités territoriales tous les mardis. Cette fourchette contiendra des prix que la CRE estime raisonnables de s’engager pour signer de nouveaux contrats de fourniture d’énergie. 

L’objectif

La publication de ces prix de référence a pour objectif de permettre aux PME et aux collectivités amenées à souscrire ou renouveler dans les prochaines semaines un contrat de fourniture d’électricité pour 2023 de s’assurer que les offres de leurs fournisseurs sont compétitives et reflètent bien la réalité des coûts d’approvisionnement, sur la base d’une référence construite sur une méthodologie transparente, neutre et non discriminatoire.

 

Sur quoi sont fondés ces prix de référence ?

Afin de prendre en compte la diversité des PME et des collectivités territoriales en termes de consommation d’électricité, la CRE publie plusieurs références de prix fondées sur :

  • Les profils correspondant aux couleurs des anciens tarifs réglementés (Bleu, Jaune, Vert) ;
  • Au sein d’un profil, un ou deux consommateurs « type » : un consommateur moyen, et un consommateur très saisonnalisé consommant davantage en hiver et en heures pleines.

 

Comment ça marche ?

Les références indicatives de prix publiées par la CRE sont calculées pour une offre d’un fournisseur, d’une durée d’1 an pour livraison sur l’année calendaire 2023, valable 24 heures, fondée sur les prix de gros de l’électricité du lundi, et seront mises à jour chaque mardi sur ce lien.

Ces références prennent en compte la volatilité des prix de gros durant la semaine, c’est pour cela que la CRE publiera également des fourchettes de prix.

Exemple du tableau des prix de référence de la CRE :

Tableau des prix de référence

La CRE précise que ces références de prix ne sont valables que pour les conditions citées ci-dessus. Si l’offre que vous avez porte sur une période plus longue qu’un an, les prix sont susceptibles de changer.

 

Conseils Enoptea :

  1. Attention à bien prendre en compte la période de livraison associée à vos offres.
  2. Ces références de prix ont un caractère indicatif. Pour chaque offre, vous devrez prendre en compte vos spécificités de consommation, votre situation contractuelle et les comparer aux hypothèses de la CRE.

 

Si vous avez des difficultés à renouveler votre contrat d’électricité, vous pouvez faire appel à des experts en achat d’énergie comme Enoptea.

Contactez-nous

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

 

Partager cet article

Dans la même catégorie