Accueil  \  Actu de l'énergie  \  Quelles sont les répercussions d’ARENH supplémentaire sur les consommateurs ?

Quelles sont les répercussions d’ARENH supplémentaire sur les consommateurs ?

Actu de l'énergie

En janvier dernier, le gouvernement annonçait la mise à disposition de 20 TWh additionnel d’ARENH pour les fournisseurs d’électricité. (Cliquez ICI pour retrouver pourquoi des volumes d’ARENH supplémentaire ont été attribués). Le 31 mars 2022, la CRE publie sa délibération sur les répercussions de ce volume d’ARENH supplémentaire.

Quelles sont donc les répercussions d’ARENH supplémentaire sur les consommateurs ?

Lors de la délibération, la CRE précisait qu’elle veillerait donc à ce que cette valeur d’ARENH accordé par le gouvernement soit intégralement redistribuée aux consommateurs. En effet, ces volumes bénéficieront à ceux qui ont été particulièrement touchés par la hausse des prix de l’électricité.

Certains coûts supportés par les fournisseurs pour leurs clients durant la crise seront exemptés. En effet, ce sont des coûts résultant du maintien des offres à bas prix pendant la flambée des prix sur le marché de gros.

 

Et pour les fournisseurs ?

Les fournisseurs concernés ont finalement eu jusqu’au 1er mai 2022 pour adresser à la Commission de Régulation de l’Energie leur méthodologie concernant leurs volumes d’ARENH supplémentaire attribués. De plus, ils devront aussi transmettre l’ensemble des documents et données nécessaires. Toutes ces informations serviront notamment au bon contrôle du régulateur. Ils auront ainsi jusqu’au 1 juin prochain pour communiquer leur méthodologie de répercussion auprès de leurs clients.

Pour rappel, la Commission de Régulation de l’Energie avait accordé le droit à l’ARENH additionnel à 72 fournisseurs pour un total final de 19,5 TWh sur les 20 disponibles de base. Cette différence s’explique d’une part par l’arrêt d’activité de certains au début de l’année et d’autres parts à la renonciation d’autres. C’est pourquoi les 20 TWh n’ont pas été utilisé.

 

Il est possible de consulter directement les délibérations de la CRE. Pour cela, il faut cliquer juste en dessous :

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie