Accueil  \  Décodage  \  Décomposition du prix de votre facture d’électricité

Décomposition du prix de votre facture d’électricité

Décodage

Comprendre sa facture d’électricité peut s’avérer un peu compliqué lorsque l’on n’a pas l’habitude et que l’on ne sait pas dégager les axes essentiels. Cet article a pour but de vous aider à y voir un peu plus clair en vous donnant quelques clés de compréhension afin que vous puissiez juger vous-même de la pertinence et de l’optimisation de votre facture vis-à-vis de vos besoins en électricité.

 

On peut décomposer sa facture d’électricité en 3 grandes catégories :

     1. L’acheminement ou « TURPE »

Le TURPE est le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité. C’est le premier poste de la facture d’électricité et il sert à couvrir les coûts liés aux réseaux d’électricité : gestion et investissement. Ce tarif est proposé par la CRE et approuvé par arrêté ministériel. Le coût d’acheminement pour un client au tarif HTA (Haute Tension) correspond à environ 1/3 de sa facture.

 

     2. La fourniture

La part marché est composée de deux produits :

  • Baseload : c’est la quantité d’électricité consommée en heures creuses, et plus vous avez une consommation qui reste stable, plus votre prix se rapprochera de ce produit
  • Peakload : C’est la puissance du lundi au vendredi de 8h à 20 h, généralement appelée heure de pointe

La facture d’électricité est fortement impactée par la situation des cours des marchés de gros à la date où vous fixez votre prix.

L’ARENH ou l’Accès Régulé à l’Energie Nucléaire Historique, peut permettre aux fournisseurs alternatifs d’accéder à l’énergie produite par les centrales nucléaires d’EDF à un tarif connu à l’avance, censé être compétitif. C’est un droit qui permet de remplacer le tarif « Baseload » si celui-ci est plus haut. Actuellement à un tarif de 42€/MWh et bien plus haut que les marchés, il est conseillé de ne pas en bénéficier.

En savoir plus sur l’ARENH

 

     3. Les taxes de l’électricité

En plus des coûts de fourniture et d’acheminement, les taxes et les contributions viennent s’ajouter à votre facture. Quelque soit votre fournisseur, leurs montants restent les mêmes. Nous en notons quatre sur les factures : la CTA, la CSPE, la TCFE et la TVA qui est appliquée sur l’ensemble des montants, y compris les autres taxes et contributions.

En savoir plus sur les taxes liées à l’électricité

 

L’extraction de tous les postes précédents de votre tarif permet d’en déduire la marge fournisseur et de s’assurer qu’elle est à un niveau acceptable : cela représente un bon levier de négociation supplémentaire.

La prise de conscience d’avoir un contrat de fourniture d’énergie adapté au profil de consommation de son entreprise permet de faire le premier pas vers une plus grande maîtrise de son budget énergie et donc de réduction de sa facture d’électricité.

 

Besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous engageons à vous conseiller et à choisir avec vous le meilleur contrat d’électricité selon vos besoins en énergie. Comprendre votre facture reste la clé d’une bonne auto-évaluation de votre consommation.

nous contacter

 

je m’abonne à la newsletter enoptea

Partager cet article

Dans la même catégorie

12.09.18 Décodage

Norme ISO 50001 – A quoi sert-elle ?

Norme ISO 50001 : A quoi sert-elle ? La norme ISO 50001 a été publiée en 2011 pour aider les entreprises du public et du privé à améliorer leur performance énergétique. Ceci dans le but de permettre a...

06.09.18 Décodage

Comment donner un prix au carbone ?

Dans le contexte de lutte contre le changement climatique, différents mécanismes visent à donner un prix au carbone. Qu’il s’agisse d’une taxe sur les émissions ou d’un marché de quotas d’émissions, l...