Accueil  \  Données énergétiques  \  Comment suivre ses consommations et dépenses énergétiques ?

Comment suivre ses consommations et dépenses énergétiques ?

Données énergétiques

Prérequis : Pourquoi suivre ses consommations et dépenses énergétiques ?

Dans l’article précédent nous vous avons détaillés les avantages de suivre ses consommations et dépenses énergétiques, mais comment le faire efficacement ?

Pour suivre vos consommations et dépenses énergétiques, plusieurs techniques s’offrent à vous :

  • Vos factures d’électricité ou de gaz :

Etudier vos factures est un moyen de suivre vos consommations d’électricité ou de gaz mais cela pose plusieurs problèmes :

  • Vous ne recevez pas tous les jours vos factures donc ce n’est pas ce qu’on peut appeler un « suivi » à proprement parler. Si vous effectuez des actions d’efficacité énergétique, il vous sera difficile d’en mesurer immédiatement les résultats. Vous devrez attendre votre prochaine facture pour analyser et réajuster votre plan d’actions.
  • Si êtes en charge de plusieurs sites ou que votre entreprise a plusieurs fournisseurs, il peut être long et fastidieux de collecter toutes vos factures.
  • De plus, un suivi des consommations à travers la facture reste vague. Il ne permet pas une analyse fine des différents moments de la journée.

 

  • Votre courbe de charge :

Analyser votre courbe de charge est un bon moyen de suivre vos consommations d’électricité tout au long de la journée. Elle permet d’affiner vos analyses et de les comparer à d’autres données telles que le rythme d’activité de votre établissement ou les températures extérieures.

Problèmes :

  1. Les courbes de charge n’existent pas pour le gaz.
  2. Comment avoir accès à votre courbe de charge ?

Les points 10 minutes qui composent votre courbe de charge sont directement extraits de vos compteurs d’électricité et stockés par Enedis (ex-ERDF).

  • Pour les compteurs avec une puissance supérieure à 250 kVA (tarif vert), votre courbe de charge est disponible sur demande auprès de votre fournisseur ou Enedis. Ceci vous permettra d’avoir un historique. En revanche, cela ne vous permet pas de la piloter.
  • Pour les autres compteurs (tarif Bleu et Jaune), Enedis ne met pas à disposition ces données.

 

  • Espace client des fournisseurs ou leurs applications :

La plupart des fournisseurs d’électricité et de gaz proposent des solutions en ligne pour suivre vos consommations d’énergie. Ils vous donnent accès à un espace-client voire à une application où vos données sont recensées. Néanmoins, les espaces clients et leurs possibilités d’analyse restent très limités, ce qui ne permet pas vraiment de faire parler vos données.

Autre point bloquant, si vous avez plusieurs fournisseurs ou plusieurs sites, il sera difficile de les comparer entre eux et de récupérer chacune de leurs données énergétiques et/ou de les stocker à un seul et même endroit.

 

  • La domotique :

De nombreux objets connectés existent aujourd’hui pour suivre votre consommation d’énergie. Que ce soit une station intelligente ou un thermostat connecté, ces outils permettent de maîtriser ce que vous consommez, soit sur un appareil en particulier, soit sur un poste énergétique entier comme le chauffage.

Livre blanc - données énergétiques, les collecter et les analyser

  • Compteurs communicants et leurs applications :

Contrairement aux compteurs classiques dont la consommation électrique ne peut être connue que tous les 6 mois, le compteur Linky permet un accès à vos données de consommations quotidiennes. Vous pourrez consulter l’historique de vos consommations jusqu’à 5 ans en arrière pour les données mensuelles et 3 ans pour les données quotidiennes.

Aujourd’hui, 95% des entreprises sont déjà équipées de compteurs communicants. Le parc des compteurs a en effet été renouvelé pour avoir accès aux fonctionnalités enrichies telles que : les grilles fournisseurs, les périodes mobiles, la mesure des coupures longues et brèves, la transmission des courbes de charge, la mesure de la consommation et de la production d’électricité.

Le problème est que ce genre de compteurs ne permet pas de récupérer vos données en temps réel. Et comme les autres solutions mentionnées plus haut, la comparaison avec d’autres fournisseurs et d’autres sites sera difficile.

 

  • Les logiciels de gestion de données énergétiques :

Aujourd’hui, il existe des logiciels web spécialisés qui vous proposent de collecter en temps réel toutes vos courbes de charge pour tous types de compteurs et tous vos fournisseurs. Grâce à ces logiciels, vous pourrez les centraliser dans une seule et même plateforme sécurisée. Vos données seront ensuite automatiquement analysées.

Un logiciel de gestion des factures énergétiques permet :

  • La collecte automatisée de vos factures d’électricité et de gaz (multisites – multifournisseurs)
  • La dématérialisation de toutes vos données et la possibilité de les exporter
  • La centralisation des données à un seul endroit
  • Des synthèses de vos consommations et dépenses
  • Accès à votre courbe de charge
  • Intégration des données par API sur vos logiciels
  • Contrôle des erreurs de facturation

Plus d’infos

 

Conclusion :

Comme vous pouvez le constater, chaque moyen a ses avantages et ses inconvénients. Pour choisir une solution de suivi des consommations et dépenses énergétiques qui vous correspond, il faut donc que vous définissiez en premier lieu vos usages et vos besoins. Une entreprise multisites se dirigera plutôt vers un logiciel de gestion de données énergétiques alors qu’un particulier préfèrera un suivi à travers ses factures ou les applications des compteurs communicants.

 

Une question ? Posez-la nous sur le chat en bas à droite de votre écran ou dans la rubrique contact :

Contactez-nous

Partager cet article

Dans la même catégorie