Accueil  \  Données énergétiques  \  Pourquoi suivre ses consommations et dépenses énergétiques ?

Pourquoi suivre ses consommations et dépenses énergétiques ?

Données énergétiques

Dans cet article, nous répondrons à cette question « Pourquoi suivre ses consommations et dépenses énergétiques ? ».

Suivre et connaître précisément vos consommations d’électricité ou de gaz, vous permet d’agir efficacement, pour votre portefeuille et pour la planète ! Cependant, le suivi énergétique de votre périmètre n’a vraiment de sens que s’il s’inscrit dans une démarche d’efficacité énergétique.

Les avantages à suivre ses consommations et dépenses énergétiques :

  • Comprendre ses consommations pour mieux agir

Suivre ses consommations d’énergie permet de comprendre et analyser ses habitudes de consommation afin de les maîtriser au mieux. En surveillant vos consommations d’énergie, vous pourrez alors identifier les plus gros postes de consommation de votre entreprise et mettre en place des actions d’économies d’énergie.

  • Mesurez les impacts de vos actions :

En effectuant un suivi régulier, vous pourrez facilement mesurer les impacts des actions entreprises pour réduire vos consommations énergétiques et réajuster par la suite votre plan d’actions.

Si vous avez souscrit à un contrat avec un engagement d’effacement, vous pourrez alors piloter vos consommations lors de ces périodes.

  • Partagez vos données avec vos collaborateurs :

En pilotant vos données de consommations énergétiques au quotidien, vous pourrez plus facilement les partager à vos collaborateurs afin de les informer, les sensibiliser et les former à une culture de sobriété énergétique.Livre blanc sur les données énergétiques : les collecter et les analyser

  • Maîtrisez votre budget :

Garder un œil sur ses consommations et ses dépenses est la première étape pour maîtriser son budget énergie. Cela vous donnera des indications pour élaborer des pistes pour réduire vos factures.

C’est aussi un bon moyen pour détecter des potentielles dérives de consommations, des dépassements de puissance, des fuites ou des pannes, en bref, toutes surconsommations anormales qui vous seront facturées.

Enfin, vous ne serez plus un simple payeur face à votre facture mais vous pourrez vous assurer que son contenu est juste. En effet, les erreurs de facturation sont possibles, il est donc nécessaire de les vérifier.

  • Détecter les pannes à distance :

Si vous suivez vos consommations en temps réel, vous serez peut-être le premier au courant d’une panne et cela sans être sur les lieux de l’incident. C’est particulièrement important si vous êtes responsable de plusieurs sites.

  • Optimisez votre puissance souscrite :

Suivre vos consommations à travers votre courbe de charge permet également d’optimiser votre puissance souscrite. Par exemple, il peut y avoir un écart très important entre la puissance souscrite et la puissance maximale atteinte. Si la consommation n’est pas trop différente à d’autres périodes de l’année, il est possible de baisser fortement la puissance souscrite, ce qui réduira très sensiblement votre facture d’électricité. Et cela, même avec quelques dépassements. C’est un équilibre à trouver.

 

Néanmoins, le nombre de données que nous récupérons aujourd’hui est en constante augmentation. Pouvoir les stocker mais aussi savoir les analyser est primordial mais peut vite devenir chronophage et fastidieux. Ce suivi peut alors être automatisé grâce à un logiciel de gestion de données énergétiques. Présenté sous la forme d’un tableau de bord, il vous aidera à gérer toutes vos factures et données énergétiques.

en savoir plus

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie