Qu’est-ce que le talon de consommation d’énergie ?

Les bâtiments sont façonnés par une multitude d’appareils électroniques et électriques qui nous offrent confort, commodité et connexion. Il est facile de sous-estimer l’impact invisible mais puissant de la consommation d’énergie. Au-delà des lumières allumées et des appareils en fonctionnement, existe un aspect moins évident de notre utilisation énergétique : le « talon de consommation d’énergie ». Ce concept révèle comment nos appareils électroniques continuent de consommer de l’énergie, même lorsqu’ils sont en mode veille ou que nous ne les utilisons pas directement.
Picture of Marie Gangi

Marie Gangi

Enoptea

1. Qu’est-ce qu’un talon de consommation d’énergie ?


Le terme « talon de consommation énergie » désigne l’énergie qu’un bâtiment consomme en période d’inoccupation ou en période hors production (la nuit, les week-ends, les jours fériés…). Il recense ainsi tous les dispositifs qui maintiennent une consommation électrique constante durant cette période d’inactivité. Le talon de consommation d’énergie peut sembler insignifiant pour un seul appareil, mais il devient significatif lorsque l’on considère le grand nombre d’appareils électroniques présents les bâtiments. Cette consommation énergétique non nécessaire contribue au gaspillage énergétique et aux coûts associés, en plus d’avoir un impact environnemental négatif en augmentant les émissions de gaz à effet de serre

 

 

2. Les facteurs contributifs


Plusieurs facteurs alimentent le talon de consommation d’énergie d’un bâtiment. Voici une liste non-exhaustive :

  • Les équipements de bureau tels que les ordinateurs, les imprimantes, les scanners qui utilisent de l’énergie même en veille.

  • Les appareils de cuisine tels que les micro-ondes, machines à café, frigo, …

  • Les systèmes de surveillance et de sécurité : caméras, alarmes, …

  • La climatisation et le chauffage


D’autres composants similaires restent également partiellement actifs pour répondre à d’éventuelles sollicitations.

 

 

3. Comment limiter son talon de consommation d’énergie ?


Il est courant que la consommation d’énergie ne retombe pas à zéro durant les périodes d’inactivité de l’entreprise. Cependant, il existe des moyens pour réduire son talon de consommation d’énergie. Une fois que vous avez connaissance de votre talon de consommation, vous pouvez mettre en place des actions d’efficacité énergétique et donc de réaliser des économies d’énergie.

  • Audit énergétique : Engagez un Energy Manager pour effectuer un audit de votre site. Ils analysent les données de consommation et identifient les sources spécifiques de consommation minimale.

  • Logiciel de management de l’énergie : Visualisez votre parc grâce à des tableaux de bord réalisés sur-mesure et effectuez des analyses précises de vos bâtiments, de vos compteurs ou de l’ensemble de votre périmètre.

  • Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et Gestion Technique Centralisée (GTC) : Intégrez un système de GTB ou de GTC permet de surveiller et de commander à distance, l’ensemble ou une partie des équipements de votre bâtiment. De plus, la GTB est requise conformément aux exigences du décret BACS, paru en 2020.




  • Choisir des équipements performants : S’assurer du bon entretien de ses appareils peut conduire à la détection précoce de problèmes et à la mise en œuvre de mesures de maintenance préventive. Il est également judicieux d’envisager le remplacement de certains équipements électriques, quand cela est nécessaire. Une installation peut réaliser de réelles économies d’énergie.

  • Sensibiliser vos collaborateurs : C’est une démarche qui engendre un changement profond et positif dans la façon dont l’énergie est utilisée, encourageant ainsi la durabilité, l’efficacité et la responsabilité collective. Pour sensibiliser les collaborateurs vous pouvez mettre en place une communication transparente avec des ateliers écogestes, des objectifs communs, des réunions, …

 

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Publié le 24/09/2023

S'abonner à la newsletter Enoptea