Quelle est la différence entre la GTB et la GTC ? 

De plus en plus d’entreprises s’engagent dans la mise en place d’une stratégie énergétique dans le but de réduire leur consommation bâtimentaire. Pour cela, des solutions telles que la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et la GTC (Gestion Technique Centralisée) existent.
Picture of Chayma

Chayma

Enoptea

1. Quelle est l’utilité de la GTB et la GTC ?  


La GTB et la GTC sont deux solutions de gestion de bâtiment, elles permettent la mise en place de bâtiment « plus intelligents » dans le cadre des enjeux du smart building. 
 

 

 

2. Qu’est-ce que la GTB ? 


La GTB signifie “Gestion Technique du Bâtiment”, il s’agit d’un système permettant de contrôler et de surveiller à distance les différents équipements techniques d’un bâtiment de manière indépendante :  chauffage, ventilation, climatisation, éclairage etc…
 

Ce sont principalement les bâtiments du secteur tertiaire qui sont concernés par ce système. Plus précisément, elle permet une gestion technique décentralisée, où chaque équipement dispose de son propre système de contrôle et de surveillance. Ces systèmes sont tous connectés à un système centralisé qui permet aux opérateurs de surveiller et de contrôler chaque équipement d’un même bâtiment depuis un seul endroit.  

Le Décret BACS oblige certaines entreprises à mettre en place un système Technique du Bâtiment. En effet, avant le 1er janvier 2025, les bâtiments du secteur tertiaire de plus de 5000m2 devront être équipés d’un système de GTB.  

 

 

3. Qu’est-ce que la GTC ? 


La GTC signifie « Gestion Technique Centralisée », il s’agit d’un système permettant de contrôler et de surveiller l’ensemble des équipements techniques d’un bâtiment depuis un seul endroit centralisé. Ce sont principalement les bâtiments du secteur industriel qui sont concernés par ce système.
 

Elle est souvent utilisée dans les grands bâtiments tels que les hôpitaux, les immeubles de bureaux ou les centres commerciaux, où il est important de surveiller et de contrôler un grand nombre d’équipements simultanément.

En d’autres termes, la GTC permet de gérer tous les équipements d’un bâtiment à partir d’un seul poste de commande, généralement situé dans une salle technique. Cela permet aux opérateurs de surveiller et de contrôler tous les équipements depuis un seul endroit, ce qui facilite la gestion et la maintenance de l’ensemble du système.  

 

 

4. Quelle est la différence entre la GTB et la GTC ? 


La GTB et la GTC ont une fonction similaire, cependant leur mise en place est différente. La GTB permet une gestion technique décentralisée, tandis que la GTC permet une gestion technique centralisée. Le choix entre ces deux systèmes dépendra des besoins spécifiques de chaque bâtiment et des préférences de l’opérateur. 

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Publié le 12/04/2023

S'abonner à la newsletter Enoptea