1. Hausse des tarifs réglementés du gaz au 1er septembre 2020
Le 1er septembre 2020, les tarifs réglementés du gaz d’ENGIE ont augmenté de 0,6 %. Cette hausse se répercutera différemment en fonction des usages du gaz faits par les clients :
- + 0,7 % pour les consommateurs chauffés au gaz naturel
- + 0,2% pour les personnes utilisant le gaz uniquement pour la cuisson
- + 0,3 % pour les consommateurs cumulant l’usage de cuisson et d’eau chaude
Cette évolution tient compte d’un lissage des tarifs entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 proposé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour éviter une forte hausse en fin d’année.
Si vous êtes titulaire d’un contrat aux tarifs réglementés ou un contrat à prix de marché indexé sur les tarifs réglementés, cette évolution vous concerne. Si vous êtes titulaire d’un contrat à prix de marché fixe, cela n’a pas d’influence. Pour rappel, les TRV du gaz évoluent tous les mois (contrairement à l’électricité qui, elle, a tendance à changer annuellement).
Suppression des tarifs réglementés de vente de gaz naturel
Au 30 juin 2019, 38% des sites résidentiels alimentés par le gaz étaient au tarif réglementé de vente. Cependant, les évolutions des TRV du gaz ne seront bientôt plus d’actualité puisqu’ils seront supprimés à compter du 1er juillet 2023, en application de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), votée le 11 avril 2019. Jusqu’à cette date, les contrats en cours sont maintenus mais il n’est plus possible de souscrire de contrat au tarif réglementé.