Actu de l'énergie

La transition énergétique est en marche selon WWF !

Enoptea La transition énergétique est en marche selon WWF !

Une semaine avant le G20 (le 4 et 5 septembre 2016), l’organisation WWF publiait sa nouvelle enquête sur la transition énergétique…. Et les nouvelles sont plutôt bonnes !

« La transition énergétique est en marche, mais nos dirigeants ne le savent pas (encore) ! »

G20 2016

G20 2016

Le défi urbain face au changement climatique

700 maires à travers le monde participent à l’effort collectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Un investissement record dans les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables ont représenté 90% des nouvelles capacités de production d’électricité dans le montre contre 50% en 2015. (source :  Agence internationale de l’énergie)

De plus, le prix de l’énergie photovoltaïque a chuté de 80% entre 2009 et 2015 permettant à cette technologie verte de devenir abordable. D’autre part, les investissements dans l’électricité et les carburants renouvelables ont dépassé les 286 milliards de dollars. C’est plus du double du montant total alloué au charbon et au gaz naturel.

Les principaux pays investisseurs sont : la Chine, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et l’Inde.

La transition énergétique selon WWF

Les investissements dans les énergies renouvelables © WWF

La croissance des obligations vertes

Ce nouveau marché a atteint 118 milliards de dollars cette année, notamment avec l’entrée de la Chine fin 2015. Il faut néanmoins désormais assurer le suivi et la pérennité des projets financés.

 Le déclin de l’industrie du charbon

La production mondiale de charbon a diminué de 3,7% en 2015 et celle de la Chine de 9,7% rien qu’au premier semestre 2016. De nombreuses usines de transformation de charbon mettent la clé sous la porte, comme le géant Peabody Energy aux Etats-Unis.

Une multiplication des emplois dans les énergies renouvelables

Plus de 8 millions de personnes sont concernées par les « emplois verts », soit une augmentation de 5% en 2015. L’énergie solaire est la plus grosse source d’emplois avec plus de 2 millions de travailleurs.

L’énergie verte, pour qui ?

Pour tous ! Professionnels ou particuliers, vous pouvez passer à l’énergie verte en un clin d’œil.

Des fournisseurs d’énergies alternatifs tels que Lampiris ou Direct Energie vous proposent des abonnements garantissant une fourniture d’électricité ou de gaz 100% vert. Enoptea vous accompagne dans cette transition et la négociation de vos contrats d’énergie.

Pour en savoir davantage : Franchir le cap de l’électricité verte 

L’ONG se satisfait de ces résultats positifs qui montrent une véritable prise de conscience et une modification progressive des comportements.

Le spectre du seuil dangereux d’un +2°C au thermomètre de la planète s’éloignerait-il ?

 

 

Amelie Rochard

Author Amelie Rochard

More posts by Amelie Rochard