Actu de l'énergie

Total : vers une une multiplication des fournisseurs d’électricité ?

Total annonce le rachat de Lampiris Enoptea

Total s’engage et devient fournisseur d’électricité et de gaz

L’entreprise Total a annoncé par communiqué de presse mardi 14 juin dernier l’acquisition de Lampiris. Lampiris est une société belge de fourniture d’énergie verte et gaz naturel. Le contrat devrait coûter 200 millions d’euros et être effectif au troisième trimestre de cette année.

Une action qui s’inscrit dans la stratégie de long terme du groupe Total

Le rachat de Lampiris par Total donne l’opportunité au géant pétrolier de s’insérer sur le marché de la fourniture de gaz et d’électricité à destination des particuliers en France et en Belgique. Côté professionnels, Total fournit déjà de l’énergie en Allemagne, aux Pays Bas et au Royaume-Uni. La multinationale souhaite également avoir un pied dans les filières de l’énergie renouvelable : Lampiris, présentée comme le troisième leader de la fourniture d’énergie aux particuliers belges derrière Engie et EDF Luminus se revendique 100% énergie verte.

Cette nouvelle fait écho à l’annonce du mois dernier de la direction de Total de la création d’une division dédiée à l’électricité, le gaz et les énergies vertes « Gas Renewables & Power » en travail étroit avec le département des innovations.

Pour Lampiris, ce rachat ouvre de nouvelles perspectives à l’international, opportunité rarement saisissable pour un fournisseur local tant la concurrence est rude.

L’acquisition sera sans incidence sur les clients existants de Lampiris et n’entraînera pas de suppression d’emploi.

Total, votre nouveau fournisseur d’électricité ?

En France, Total s’est déjà lancé dans la fourniture d’électricité aux particuliers avec sa filiale Total Energie Gaz profitant ainsi de la libéralisation du marché de l’énergie et de la fin des tarifs réglementés EDF au le 31 décembre 2015. L’ambition affichée du groupe est la suivante : d’ici vingt ans Total sera dans le top 3 de l’énergie solaire, sera un pilier sur le marché de l’électricité, dans le stockage d’énergie, les biocarburants et le développement des énergies renouvelables.

Amelie Rochard

Author Amelie Rochard

More posts by Amelie Rochard