Retour d’expérience : Serverless et PHP

Un des principes fondamentaux quand on est éditeur de logiciel, c’est d’améliorer la performance de celui-ci de façon continue. Notre outil SaaS se doit d’être à la pointe de ce qui se fait de mieux. Nous sommes donc à l’affût de toutes les nouvelles idées/tendances/innovations qui nous permettent d’améliorer notre produit chaque jour. Ces derniers mois nous avons travaillé à la mise en place d’une infrastructure serverless.
Céline Versavaud

Céline Versavaud

Enoptea

1. Qui sommes-nous ?


Enoptea est une start up fondée en 2014, spécialisée dans le conseil et le courtage en énergie. En 2017, nous avons décidé d’aller plus loin et d’utiliser notre expertise en devenant éditeur d’un logiciel de gestion des factures énergétiques pour les entreprises multisites.

 

 

2. Pourquoi implémenter une infra serverless ?


Ceci pour plusieurs raisons :

  1. Le coût
  2. La scalabilité
  3. La facilité de gestion
  4. La performance de notre plateforme
  5. L’innovation

 

 

3. Comment intégrer serverless et PHP ?


Comme nous développons notre plateforme en PHP, il nous a fallu trouver comment implémenter une infrastructure serverless avec notre solution d’hébergement AWS. Nous avons utilisé Bref, une librairie d’abstraction de la technologie serverless pour PHP.

Bref permet d’exécuter un binaire PHP via un handler Javascript.

Pour en savoir plus, n‘hésitez pas à aller lire le blogpost de Matthieu Napoli (en Anglais).

 

 

4. Résultat

 

1. Moins de gestion : Plus de gestion manuelle de la montée en charge, tout est automatisé. Gain de temps considérable pour le directeur technique surtout lorsque l’équipe est réduite et que nous n’avons pas d’administrateur système dédié à ça.

2. Réduction de coût en 3 mois de plus de 54%

3. Augmentation de la performance de la plateforme : Il y a deux mois, la récupération de toutes les factures du périmètre d’un client de 600 sites prenait jusqu’à 2 heures. Aujourd’hui le même traitement prend moins de 10 minutes.

4. Amélioration du traitement de la donnée client : Avant nos machines pouvaient être surchargées par la quantité de données à analyser. La perte d’informations des factures était quotidienne. Aujourd’hui on récupère toutes les factures et sans perte. Nos données sont donc plus fiables et plus facilement exploitables.

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

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Publié le 26/09/2018

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