Raccordement au réseau électrique : comment mon entreprise doit-elle s’y prendre ?

Vous souhaitez effectuer le raccordement électrique de votre compteur au réseau de distribution Enedis ? Voici les étapes-clés pour y parvenir.
Céline Versavaud

Céline Versavaud

Enoptea

1. Où dois-je faire ma demande ?


Pour demander le raccordement de votre compteur au réseau d’électricité, prenez contact avec votre gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité.

 

Selon la commune, je contacte :

  • ENEDIS (ex ErDF)

http://www.enedis.fr/entreprises-demander-le-raccordement

ou

  • ELD – Entreprise Locale de Distribution

 

Demandez à la mairie de votre commune de vous communiquer les coordonnées de ce distributeur.

 

 

2. Qui fait quoi ?

 

  • Premièrement, Enedis s’occupe de tout ce qui concerne le réseau public de distribution. Cela inclut le branchement et d’éventuels travaux d’extension du réseau public de distribution
  • Deuxièmement, les travaux à effectuer sur votre terrain sont de votre responsabilité et à votre charge. Ils doivent être effectués par un installateur électricien conformément aux normes en vigueur (notamment la norme C14-100)

 

 

3. Quels sont les éléments à fournir ?

 

  • Le permis de construire et son numéro
  • Le plan de masse à l’échelle 1/500ème ou 1/200ème, avec une « rose des vents ». Pour obtenir votre plan de masse, adressez-vous à votre architecte, votre maître d’œuvre, votre bureau d’études ou votre constructeur
  • La puissance de raccordement souhaitée. C’est la puissance maximale que votre entreprise pourra souscrire. Il existe 3 possibilités de puissance :
  • Inférieure à 36 kVa en basse tension
  • Entre 42 kVa et  250 kVa en basse tension
  • Supérieure à 250 kVa en haute tension (HTA)

 

Avant même de demander le raccordement, vous devez déterminer la puissance de raccordement dont vous aurez besoin. En effet, cette indication est indispensable à Enedis pour étudier la solution technique et en calculer le coût.

Grâce à une période d’observation proposée par Enedis (à découvrir ici), il est possible de faire observer pendant trois mois sa puissance et d’ajuster son contrat si nécessaire.

Ce dispositif est bénéfique pour les industriels soucieux de limiter leurs dépassements et autres coupures de courant.

 

 

4. Combien de temps pour me faire raccorder ?


Le raccordement de votre compteur au réseau d’électricité Enedis peut prendre du temps :

  • 2 mois dans le cas d’un raccordement simple
  • Jusqu’à 6 mois si le raccordement nécessite des travaux d’extension du réseau

 

Les délais sont à compter de l’acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l’acompte au gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité.

 

 

5. Combien coûte le raccordement ?


Le coût de votre raccordement est déterminé par Enedis à partir du barème de raccordement approuvé par la Commission de Régulation d’Énergie.

A noter que votre contribution ne s’élèvera qu’à une partie de ce coût (60 % depuis le 1er janvier 2009), le reste étant pris en charge par Enedis au titre du tarif d’acheminement.

Les aménagements permettant le passage des canalisations, la tranchée, la fourniture et aussi la pose du ou des fourreaux dans la partie privative, sont réalisés par le demandeur de raccordement aux conditions techniques définies par Enedis dans sa documentation technique de référence.

 

 

6. En résumé


Pour faire raccorder un site ou un bâtiment de votre entreprise :

  1. Premièrement vous devez transmettre un dossier de raccordement à Enedis composé d’un formulaire de demande de raccordement et de divers plans (plan de situation, plan de masse…)
  1. Puis, sur la base de ce dossier, Enedis vous présente la solution technique retenue, le calendrier et le coût des travaux. Et, pour une puissance supérieure à 36 kVA, une convention de raccordement.
  1. Ensuite, cette proposition enfin acceptée, Enedis réalise les travaux nécessaires.
  2. Pour finir, vous faites appel à Enoptea pour vous trouver le meilleur contrat d’électricité

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Partager :
Publié le 08/11/2016

S'abonner à la newsletter Enoptea