Accueil  \  Energy Management  \  Qu’est-ce qu’une zone climatique ?

Qu’est-ce qu’une zone climatique ?

Energy Management

Depuis la première règlementation thermique en 1974, la France est découpée en plusieurs zones climatiques. Chaque zone climatique est représentée par une station météorologique de référence qui enregistre de nombreuses données :

  • Températures et humidité de l’air
  • Température de l’eau du réseau
  • Rayonnement solaire
  • Vitesse du vent
  • Température de la voute céleste.

La mise en place de la Réglementation Thermique de 2012 (ou RT 2012) a donné lieu à une nouvelle répartition des zones climatiques en France.

 

Qu’est-ce qu’une zone climatique ?

En France, la Réglementation Thermique de 2012 utilise la notion de zone climatique pour déterminer la consommation d’énergie moyenne d’un bâtiment. Huit zones ont été définies en fonction des températures ressenties par les habitants d’une région française au cours des pics hivernaux et estivaux.

Un « coefficient de rigueur » propre à chaque zone permet de fixer les règles en matière d’isolation et de circulation de l’air dans les bâtiments. En effet, ces zones climatiques sont utilisées pour la construction de Bâtiments Basses Consommations (BBC) ou à Haute Performance Energétique (HPE), deux écolabels très répandus dans le secteur du bâtiment en France.

Les zones climatiques permettent donc d’optimiser les normes de construction en fonction des territoires.

 

Comment sont déterminées les zones climatiques en France ?

Elaborées avec Météo France, ces 8 zones climatiques ont été déterminées en fonction des températures en période hivernale (H1, H2 et H3) et en fonction des températures estivales (a, b, c et d). Les zones climatiques permettent de déterminer un « coefficient de rigueur », propre à chaque région.

Répartition des zones climatiques en France :

Répartition des zones climatiques en France
Source : Olivr – Wikipédia

 

Valeurs des coefficients en fonction des zones climatiques et de l’altitude :

Valeurs des coefficients en fonction des zones climatiques et de l’altitude
Source : Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer

 

A quoi sert une zone climatique ?

Comme vu précédemment, les zones climatiques sont fondamentales lors de la construction d’un logement à basse consommation (BBC) ou à haute performance énergétique (HPE) ; c’est grâce à elles que les professionnels déterminent la valeur moyenne de consommation énergétique exigée pour l’obtention du label BBC et adaptent les équipements à ces exigences (par exemple vitrage, isolation, type de chauffage etc.).

En Energy Management, les zones climatiques peuvent également servir à analyser ses bâtiments selon une zone climatique spécifique et ainsi comparer leurs consommations énergétiques sur une même base climatique.

Le logiciel E-Management propose même de les comparer selon un IPE personnalisable (consommation surfacique ef (kWhef/m2), surface m2…).

En savoir plus sur le logiciel E-Management

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie

24.08.21 Décodage

Comment calculer les DJU ?

Prérequis : Qu’est-ce que les DJU ?   Pour calculer les DJU, 2 méthodes de calculs donnant des résultats différents sont proposées : une méthode dite « Météo » (avec calcul simple) et une méthode...