Accueil  \  Décodage  \  Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

Décodage

L’efficacité énergétique (ou efficience énergétique) consiste à utiliser moins d’énergie tout en recevant une qualité de service identique. Mais qu’est-ce que l’efficacité énergétique, concrètement ?

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

L’efficacité énergétique est à ne pas confondre avec les économies d’énergie. Les économies d’énergie sont les gains obtenus en réduisant sa consommation d’énergie. Vous pouvez par exemple diminuer votre thermostat de plusieurs degrés mais il est possible que vous ayez froid. Le principe de l’efficacité énergétique est d’utiliser moins d’énergie pour la même qualité de service.

L’objectif est tout simplement de diminuer sa consommation d’énergie tout en maintenant des conditions d’utilisation et de confort satisfaisantes. Il s’agit donc de consommer moins mais surtout mieux.

En physique, cette notion se définit par le rapport entre le niveau d’énergie utile que le système délivre et celui de l’énergie consommée, nécessaire à son fonctionnement.

Cette démarche s’applique principalement dans les secteurs suivants :

  • le bâtiment (habitat pavillonnaire ou collectif, urbanisation, équipements…),
  • le transport (véhicules particuliers, transports en commun, fret),
  • l’industrie (biens et services).

 

Les avantages de l’efficacité énergétique

La recherche d’une efficacité énergétique globale des systèmes de son entreprise entraine des bénéfices importants sur les plans économiques et écologiques.

En effet, la réduction des consommations entraine une réduction des coûts d’exploitation sur le long terme et donc un gain financier.

Parallèlement, son bénéfice est également environnemental. Un meilleur rendement énergétique génère une diminution des émissions de CO2.

 

Efficacité énergétique passive et active

Il existe deux grands types d’efficacité énergétique : les solutions dites « passives » et les solutions dites « actives ».

  • Les solutions « passives » :

L’efficacité énergétique passive consiste à réduire la consommation d’énergie de ses équipements et de ses matériaux ou de ses bâtiments grâce à une meilleure performance intrinsèque. Elle peut concerner l’isolation, les équipements de chauffage, la ventilation…

 

  • Les solutions « actives » :

Quant à l’efficacité énergétique active, elle se rapporte, à la régulation, à la gestion de l’énergie et à la gestion technique du bâtiment (GTB), visant à optimiser les flux et les ressources en consommant l’énergie juste nécessaire.

C’est la combinaison de ces deux efficacités qui révèle la performance énergétique globale d’un bâtiment.

 

Pour piloter toutes vos actions et mesurer leurs résultats, une solution de gestion de l’énergie comme le logiciel E-Management peut également être mis en place.

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie

24.08.21 Décodage

Comment calculer les DJU ?

Prérequis : Qu’est-ce que les DJU ?   Pour calculer les DJU, 2 méthodes de calculs donnant des résultats différents sont proposées : une méthode dite « Météo » (avec calcul simple) et une méthode...