Accueil  \  Courtage  \  Quels sont les avantages d’une veille des marchés de l’énergie ?

Quels sont les avantages d’une veille des marchés de l’énergie ?

Courtage

Prérequis : CONTEXTE

L’énergie est un secteur qui évolue particulièrement vite en raison du prix de la molécule qui fluctue tous les jours mais aussi à cause de sa réglementation souvent réformée. Il est donc important d’effectuer une veille marché régulièrement.

Mais alors, quels sont les avantages à suivre les marchés de l’énergie ?

Négociez au bon moment votre contrat d’énergie afin de bénéficier des meilleurs prix

Mettre en place une veille quotidienne des marchés de l’électricité et du gaz permet d’être à l’affut d’une potentielle baisse des prix. Saisir les opportunités des baisses de marchés vous permet de négocier au bon moment votre contrat d’énergie et de bénéficier des meilleurs prix. Pour les responsables d’achats en entreprises, cela réduira votre ligne de coûts « Energie ».

Topper au bon moment vous assurera donc de maîtriser vos dépenses actuelles mais également pour les années à venir.

 

Instaurez une stratégie d’achat adaptée

Pour rappel, le prix de la molécule sur les marchés boursiers fluctue tous les jours et permet de fixer un prix pour cette année mais aussi pour les années futures. Par exemple, vous pouvez fixer votre prix maintenant, pour un début de contrat en 2024.

L’avantage de fixer un prix maintenant pour 2021-2022-2023 et 2024 est de :

  • Sécuriser votre budget pour les années futures selon votre budget actuel
  • Profiter d’une baisse de marché tendancielle ou structurelle à un instant « T »
  • Maîtriser sur le long terme votre coût énergétique

Fixer un prix maintenant pour 2024 ne veut pas dire qu’une meilleure opportunité ne se présentera pas mais vous n’êtes également pas à l’abris d’une moins bonne. Si le prix fixé aujourd’hui est en ligne avec votre stratégie et le degré de risque souhaité, cela permettra d’éviter des déconvenues potentielles sur des marchés à tendances haussières.

 

Si vous ne souhaitez pas fixer votre prix dès à présent car vous estimez qu’il n’est pas assez en ligne avec votre stratégie et le degré de risque souhaité, vous devez rester en veille marché et attendre un moment éventuellement plus propice.

Veillez aux facteurs d’influence des prix afin d’anticiper les fluctuations de marches

De nombreux déterminants influent plus ou moins directement et fortement sur les prix de l’électricité et du gaz. Le mécanisme principal qui régit les prix est la loi de l’offre et de la demande : plus la demande augmente, plus les prix augmentent et inversement. C’est en suivant ces facteurs que vous pourrez anticiper les fluctuations des marchés et négocier vos contrats au meilleur moment.

Suivre les évolutions réglementaires & la situation macro-économique mondiale

Les évolutions juridiques sont nombreuses dans l’énergie. Se tenir informé voire anticiper ces changements de normes ou de lois permet de rester en conformité et de surveiller son environnement : détecter les menaces, les opportunités, les tendances…

De plus, le prix de l’énergie est sensible à la situation économique d’un pays ou d’une zone économique. En effet, toute croissance économique entraîne une augmentation de la consommation en énergie.

Surveiller les événements actuels permet alors de prévoir d’éventuelles fluctuations des prix de l’électricité et du gaz et de saisir les opportunités.

Dernièrement, le COVID-19 a entrainé une chute de la consommation électrique et s’est traduit par une chute des cours de l’électricité.

 

Le prix des autres énergies

Le prix du gaz et l’électricité sont également influencés par les prix des autres énergies, en particulier le charbon et le pétrole.

  • Raison historique : Depuis les années 60, le prix du gaz est indexé sur le prix du pétrole afin de le rendre plus compréhensible et attractif en s’appuyant sur un marché liquide existant. Cette tendance s’estompe peu à peu, le marché du gaz étant devenu mature.
  • L’effet de substitution : Outre cette raison historique, l’influence des prix entre les différentes énergies est due à l’effet de substitution entre les elles. Quand le prix d’une énergie augmente, une autre moins chère est utilisée par substitution si cela est possible, ce qui fait augmenter son prix à son tour.

Veiller aux prix des autres énergies facilitera l’anticipation d’une baisse des marchés.

Pour connaître les autres facteurs d’influence des prix de l’énergie cliquez ici

 

Le problème est que ce genre de tâches peut devenir très répétitif et chronophage.

C’est pourquoi chez Enoptea, nous restons en veille marché pour vous. Vous serez tenu au courant de tous les événements notables, notamment lorsqu’il est opportun de renégocier votre contrat d’électricité ou de gaz !

Découvrez notre offre Courtage avec veille marché intégrée >> ICI 

 

je m’abonne à la newsletter enoptea

Partager cet article

Dans la même catégorie