Accueil  \  Actu de l'énergie  \  Hausse des prix de l’énergie : Jean Castex annonce de nouvelles mesures

Hausse des prix de l’énergie : Jean Castex annonce de nouvelles mesures

Actu de l'énergie

Suite à la hausse des prix de l’énergie, le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi 30 septembre à 20h de nouvelles aides pour alléger la facture des français.

Les tarifs réglementés du gaz bloqués

Le premier ministre a expliqué sur TF1 vouloir « nous prémunir contre [les] hausses de tarifs ». Pour cela, le gouvernement a annoncer vouloir bloquer l’augmentation des tarifs réglementés de gaz. La hausse de 12,6 % des TRV du gaz aura bien lieu aujourd’hui, mais ce sera la dernière pour quelques mois. C’est seulement à partir du mois d’avril, quand traditionnellement les prix baissent en raison de la période moins tendue, que les hausses qui ont été bloquées seront probablement répercutées et lissées sur les mois d’été.

 

Baisse de taxe pour l’électricité

Concernant le prix de l’électricité, l’exécutif a annoncé qu’il diminuera le montant des taxes de 4% en février 2022, afin de limiter la hausse finale sur la facture des consommateurs. Cette baisse de la TICFE interviendra lorsque les tarifs de l’électricité subiront une nouvelle augmentation aux alentours de 12% en début d’année prochaine. L’évolution des prix est en effet directement liée aux fluctuations du gaz et à la hausse du prix des quotas de CO2.

 

Partager cet article

Dans la même catégorie