Accueil  \  Actu de l'énergie  \  Fin anticipée des tarifs Tempo et EJP pour la période 2019/2020

Fin anticipée des tarifs Tempo et EJP pour la période 2019/2020

Actu de l'énergie

Dans une lettre d’informations, la CRE demande à RTE et EDF la fin anticipée des jours rouges pour les tarifs Tempo et des jours de pointe mobile pour les tarifs EJP. Cette annonce est le résultat d’une baisse de la consommation d’électricité due au coronavirus. En effet, les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre sa propagation entraînent une baisse de l’activité économique : fermeture des commerces non essentiels (restaurants, cinémas, magasins …) et ralentissement de l’activité dans le secteur industriel. La consommation d’électricité française est ainsi, 15% inférieure en moyenne au niveau habituellement constaté au mois de mars.

Texte de la Commission de Régulation de l’Energie

« En raison des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire actuelle, la consommation d’électricité a fortement baissé. Le recours aux effacements tarifaires pour limiter les pointes de consommation apparaît désormais peu utile et pourrait, au surplus, entraîner une augmentation des factures des consommateurs concernés.

Dans l’esprit des annonces du Président de la République, et après échange avec les acteurs concernés, la CRE demande à RTE de ne plus « tirer » aucun jour rouge pour l’application du tarif Tempo, sur la période qui s’achève au 31/03/2020. Les jours rouges qui seraient déterminés par l’algorithme de sélection des jours Tempo d’ici à la fin de la période seront transformés en jour blanc.

De même, la CRE demande à EDF de ne tirer aucun jour de pointe mobile dans le cadre de l’application du tarif EJP sur la même période s’achevant au 31/03/2020. »

 

Qu’est-ce que cela signifie pour ces clients ?

Cela signifie que les sept jours EJP et les quatre jours Tempo Rouge restants ne seront pas appliqués. Il faudra alors attendre novembre pour que vous y soyez de nouveau soumis.

 

Qu’est-ce que le tarif Tempo ?

Cette option est réservée aux particuliers titulaires d’un abonnement de 9 kVA minimum.

Le principe : adapter sa consommation d’électricité selon les jours et les heures.

Une année Tempo combine 6 tarifs :

  • 3 couleurs de jour : bleu, blanc et rouge (du moins cher au plus cher),
  • 2 types de périodes dans la journée : Heures Creuses et Heures Pleines.

Une année Tempo se déroule du 1er septembre au 31 août :

  • 22 jours rouges entre le 1er novembre et le 31 mars, du lundi au vendredi, sauf les samedis, dimanches et jours fériés.
  • 43 jours blancs répartis sur l’année, sauf le dimanche.
  • 300 jours bleus tout le reste de l’année.

Une journée Tempo se déroule de 6h du matin à 6h le lendemain matin, quelle que soit la couleur du jour : 16 Heures Pleines, de 6h à 22h 8 Heures Creuses, de 22h à 6h le lendemain.

 

Qu’est-ce que le tarif EJP ?

L’Effacement Jour de Pointe (EJP) est un tarif spécial, proposé par EDF jusqu’en 1998. Aujourd’hui, seuls les particuliers y ayant souscrit avant 1998 en bénéficient encore.

Le principe : bénéficier d’un tarif avantageux 343 jours par an avec un prix du kWh proche de celui des Heures Creuses. Les 22 jours restants, le prix du kWh est plus élevé.

Ces jours sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars.

 

je m’abonne à la newsletter enoptea

Partager cet article

Dans la même catégorie