Entreprise multisite : comment négocier vos contrats d’énergie ?

La centralisation des données et la négociation pour une entreprise ayant des sites répartis sur toute la France sont souvent des processus longs et compliqués. Appels, e-mails, relances, multiples identifiants et mots de passe pour les espaces clients de vos fournisseurs : les barrières sont nombreuses pour  une entreprise multisite. 

Mais alors, comment négocier efficacement mon contrat quand je gère une entreprise multisite ?

1. Collecter les données

Pour qu’une entreprise multisite négocie l’ensemble de son parc il faut centraliser toutes les données et factures. C’est une tâche chronophage et sans valeur ajoutée.
L’objectif est donc de simplifier la collecte des factures, voici quelques éléments clés :
– Récupérer les points de livraison (PDL ou RAE) de chacun de vos compteurs d’électricité et de gaz
– Demander à votre fournisseur de centraliser l’ensemble des sites en un seul espace client
– Regrouper les informations utiles présentes dans les factures pour négocier ses contrats

2. Préparer la négociation

Connaître son parc :
– Les fournisseurs et contrats actuels (date d’échéance, découpage horo-saisonnier…)
– Les numéros des points de livraison et les SIRETs
– Les tarifs d’acheminement avec ENEDIS et GRDF
– Les puissances souscrites
– Les consommations et leurs profils : constant sur l’année, Hiver-Eté, Jour-Nuit…

Connaître ses besoins :
– Assurer les données administratives : début, durée et signataire du contrat
– Déterminer le niveau de risque voulu sur le marché : prix fixe, indexé…
Adapter son contrat à son organisation : gestion et paiement centralisés, régionaux, site par site…
– Connaître ses points de vigilance : dépôt de garantie, tacite reconduction, évolution du parc
– Inscrire l’achat d’énergie dans une politique plus globale : électricité verte, fournisseur local,…

3. Négocier

Une fois que vous avez centralisé vos données administratives et techniques puis élaboré votre cahier de charges il est temps de vous lancer dans le grand bain !

Faire une veille quotidienne :
Ça change tous les jours.
Les marchés de l’électricité et du gaz sont des bourses fluctuant tous les jours il est donc très important d’effectuer une veille pour se positionner au bon moment.

Choisir les fournisseurs à consulter :
Tous ne sont pas adaptés à votre entreprise.
Certain se positionneront mieux sur des petits consommateurs multisites ou des gros consommateurs mono site. Il faut donc choisir les fournisseurs les mieux adaptés à votre typologie.

Exiger une même date de réponse : 
1 jour peut faire la différence.
Une fois le cahier des charges envoyé il faut demander une même date de réponse afin de pouvoir comparer les prix avec le même jour de cotation pour tous les fournisseurs.

Comparer sur une base commune :
C’est l’étape critique.
Il est indispensable d’établir un tableau comparatif des conditions contractuelles et des prix commun à tous les fournisseurs. La décomposition des prix évitera une mauvaise surprise et vous permettra de distinguer des prix vraiment fixe et ceux susceptible d’évoluer en-cours de contrat.

Décider rapidement:
C’est le moment de signer.
Plus vous demanderez une longue date de validité de votre offre plus votre prix sera dégradé. En effet la prise de risque du fournisseur pour maintenir le prix sur le marché pendant 1, 2, 3 jours ou plus vous sera répercuté

Ça y est vous avez signé avec votre fournisseur !

Mais comment simplifier toutes ces étapes ?

Votre entreprise multisite ayant des besoins spécifiques, Enoptea a pensé une solution web pour vous  :

1. Collectez facilement vos données

Toutes vos factures d’électricité et de gaz, quel que soit le fournisseur, sont automatiquement centralisées sur une seule plateforme.

2. Préparez simplement votre appel d’offres

Chacune de vos factures est analysée pour en extraire les données nécessaires à l’appel d’offres.
Avec une interface intuitive, vous choisissez les critères contractuels et les fournisseurs à consulter correspondant aux besoins de l’entreprise.

3. Négocier efficacement avec les fournisseurs

Une veille quotidienne des marchés permet de saisir les meilleures opportunités.
L’appel d’offres est donc lancé automatiquement pour tout ou une partie de vos sites à l’ensemble des fournisseurs sélectionnés qui répondent sur une plateforme sécurisée.
Vous disposez alors d’une comparaison claire et commune des offres au jour souhaité.
Enfin, l’offre la plus adaptée peut être directement signé en ligne.

Entreprises multisites

Notre objectif premier est ainsi de simplifier la gestion de votre facture énergétique, que vous soyez un industriel, une entreprise tertiaire ou un syndic de copropriété.
La négociation des contrats s’appuie donc sur une plateforme innovante, digitale et sécurisée à laquelle vous pouvez accéder à tout moment.

En conclusion : gain de temps, économies d’argent et efficacité dans la gestion ! Tout ceci ajoute à votre entreprise une valeur significative et simplifie vos tâches sur l’achat de l’énergie.

Car tout service web a besoin d’humain, nous serions ravis d’échanger avec vous en visio-conférence !

Gain de temps et d’argent, une première approche efficace !

 Je souhaite une 1ère rencontre!

Pour plus d’informations sur nos services, rendez-vous sur www.enoptea.fr

Amelie Rochard

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