Energies – Ce qui change au 1er Février 2018

eneergies au 1er fevrier 2018

Augmentation des tarifs réglementés du Gaz Engie

 

Au 1er Février 2018, les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie ont augmentés de 1.3% par rapport à Janvier 2018 afin de compenser une hausse des coûts. Selon une délibération de la Commission de régulation de l’énergie « cette proposition répercute l’évolution du coût d’approvisionnement d’Engie , estimée par le fournisseur à +0,7 euro/MWh ».

Cette hausse est différente suivant l’utilisation faite du gaz :

  • +0.4% pour la cuisson
  • +0.8% pour cuisson et eau chaude
  • +1.4% pour le chauffage

Pour rappel, les TRV du gaz évoluent tous les mois (contrairement à l’électricité qui, elle, a tendance à changer annuellement.)

La CRE rappelle que sur les douze derniers mois, les tarifs réglementés de gaz ont en moyenne augmentés de 1,6% alors que depuis le 1er janvier 2015, ils ont baissés en moyenne de 11,1%

TRV du gaz en février 2018

Evolution des tarifs réglementés du gaz depuis 2013

Augmentation des tarifs réglementés de l’électricité

 

Au 1er Février 2018, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmentés de 0.8% par rapport à Janvier 2018. Pour rappel, ceux-ci avaient déjà subis une hausse de 1.7% au mois d’Août 2017.

Les tarifs « sont fixés conformément à la proposition de la Commission de régulation de l’énergie du 11 janvier 2018 » pour une entrée en vigueur dès ce jeudi 1er février, selon cette décision des ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Economie. Il y a deux raisons à cette évolution:

  1. La hausse de l’obligation faite aux fournisseurs d’énergie de financer des actions d’efficacité énergétique, les CEE,  qui vont augmenter le coût de ce dispositif pour EDF.
  2. La révision du tarif d’utilisation des réseaux d’électricité. Celui-ci a évolué au 1er Janvier 2018, la décision oblige les gestionnaires de réseaux (Enedis) à rémunérer les fournisseurs pour certains services de gestion rendus.

Pour une explication des prix de l’électricité, cliquez ICI.

evolution tarifs réglementés 2018

Evolution des tarifs réglementés de l’électricité depuis 2013

Céline Versavaud

Author Céline Versavaud

More posts by Céline Versavaud