Accueil  \  Achat d'énergie  \  Energie : Marché spot ou marché à terme, quelles différences ?

Energie : Marché spot ou marché à terme, quelles différences ?

Achat d'énergie

Le marché de gros désigne le marché où l’électricité est négociée (achetée et vendue) avant d’être livrée aux clients finals (particuliers ou entreprises) via le réseau. Ses produits se divisent en deux grands marchés principaux : le marché spot et le marché à terme. On distingue les deux :

  • Produits spot sont achetés pour une livraison le jour même ou le lendemain
  • Produits à terme quant à eux, sont achetés sur une période beaucoup plus lointaine

Marché spot ou marché à terme, quelles différences ?

Les produits spot

Le marché spot le marché à terme sont assez différents. Selon les marchés, il peut s’agir d’échéance journalière ou infrajournalière

Pour le premier cas, les produits spot sont des produits horaires avec livraison pour le lendemain. Ils peuvent être connectés entre eux grâce à des produits appelés « blocs ». Le but ici est de représenter au mieux les contraintes du parc de production.

Pour le deuxième cas, ce sont des produits dits demi-horaires, horaire ou par blocs de plusieurs heures. De ce fait, les livraisons sont le jour même.

Sur le marché de l’électricité, les prix spot de référence sont calculés de façon journalière par les opérateurs désignés aussi appelés NEMO. Ce prix est complété par une plateforme à l’échéance infrajournalière (XBID) permettant l’échange entre pays. RTE, le gestionnaire du réseau de transport français a pour rôle de gérer l’équilibre entre offre et demande en temps réel.

Les prix spot à court terme sont extrêmement volatils. En effet, des facteurs comme les diverses conditions climatiques ou des imprévus du parc électrique peuvent faire varier l’offre et la demande et donc les prix.

 

Les produits à terme

Les différents acteurs du marché de l’électricité peuvent, s’ils le souhaitent, signer des contrats de vente ou d’achat. Cela permet d’adopter une fourniture journalière, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle voire pour les années à venir.

Il existe plusieurs types de contrats :

  • Les contrats futures sont des contrats à terme basés sur des produits standardisés afin de faciliter l’échange.
  • Les contrats forwards, a contrario, sont des contrats à terme conclus entre deux parties. Ils permettent une plus grande flexibilité sur la période de livraison.

Les produits à terme donnent l’opportunité de voir sur une période plus grande. Leurs prix sont donc moins volatils que ceux des produits spot. En effet, ils correspondent à la moyenne de ces derniers anticipés sur une période donnée.

Ils permettent également une couverture des risques pour les fournisseurs et les producteurs. Lorsqu’un fournisseur signe avec un client, il se couvre pour la majeure partie des livraisons qu’il aura à faire tout en prenant en compte ses productions et ce qu’il devra acheter.

En somme, plus vous achetez votre électricité pour les années suivantes, moins vous paierez cher !

 

Il est important de noter que les prix du gaz et de l’électricité varient énormément. Cliquez ICI pour connaitre les principaux influenceurs de ces prix.

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie