La période d’observation d’Enedis : kézako ?

La période d'observation d'Enedis ERDF Enoptea

Pour tout nouveau contrat, Enedis propose un temps d’observation des puissances atteintes pendant trois mois afin d’effectuer des ajustements si nécessaire.

Un mécanisme méconnu et pourtant utile

Lors de la souscription d’un nouveau contrat ou une augmentation conséquente de puissance, vous pouvez demander à Enedis l’ouverture d’une période d’observation. Cette période doit être inférieure ou égale à trois mois. Elle est également renouvelable.

Pendant cette période, Enedis facture la puissance réputée souscrite du mois M :

  • A la plus forte puissance atteinte durant ce mois

Ou

  • A la puissance réputée souscrite pour le mois M-1 si la puissance ci-dessus est inférieure

Important !

L’ouverture d’une période d’observation dès la signature du présent contrat n’est possible que si le Client a opté pour un Tarif avec une version Sans Différenciation Temporelle (SDT)

Clôturer sa période d’observation

Premièrement, le client doit indiquer par LRAR à Enedis la puissance qu’il souhaite finalement souscrire au plus tard 15 jours avant la fin de la période d’observation.

De plus, cette puissance ne doit pas être inférieure à la plus petites des puissances les plus élevées mesurées pendant chacun des mois de la période d’observation, minorée de 10%.

Enfin, la Puissance Souscrite à l’issue de la période d’observation prend effet le premier jour du mois qui suit la date de fin de la période d’observation. Sauf exception : si la Puissance Souscrite dépasse la capacité des ouvrages existants. Dans ce cas, la date d’effet de la modification de puissance prend en considération la durée d’exécution des travaux nécessaires.

Un dispositif bénéfique pour les industriels

Exemple : un groupe industriel décide de renégocier un contrat d’énergie et de changer la puissance souscrite.

Dans cette situation, il peut se passer une phase de transition. Durant cette étape, la puissance ne couvre pas totalement ou suffisamment les besoins de consommation. Afin d’éviter les « dépassements » et autres coupures d’électricité, l’utilisation de ce dispositif Enedis est recommandée.

Pour conclure, vous souhaitez obtenir une synthèse de votre consommation gratuite ? Vous aimeriez avoir accès à un accompagnement personnalisé ? Vous voulez choisir le contrat d’énergie qui répondra à vos exigences ? Contactez Enoptea.

Amelie Rochard

Author Amelie Rochard

More posts by Amelie Rochard