Demandes d’ARENH au guichet de mai 2021

Les fournisseurs alternatifs ont accès à l’énergie nucléaire au travers de 3 guichets par an. EDF met à disposition 100 TWh pour 42 €/MWh. Lorsque le quota est dépassé, les demandes sont alors écrêtées. Alors quelles ont été les demandes d’ARENH au guichet de mai 2021 ?
Céline Versavaud

Céline Versavaud

Enoptea

1. Demandes d’ARENH au guichet de mai 2021


Le guichet de mai 2021 permettait aux fournisseurs alternatifs de demander des volumes d’ARENH pour la période de livraison allant du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022.

La CRE a reçu une seule demande lors de ce guichet. Cependant, le plafond ARENH avait été atteint lors du guichet de novembre 2020 et aucun volume d’ARENH alloué à cette occasion n’a été remis en jeu lors du guichet de mai 2021.

Par conséquent, conformément à ce qui avait été précisé par la CRE dans sa délibération du 6 mai 2021, les livraisons en cours pour l’année 2021 ne sont pas modifiées et la demande d’ARENH reçue au guichet de mai 2021 est intégralement écrêtée.

Les attributions d’ARENH pour l’année 2022 dépendront uniquement des demandes formulées lors des prochains guichets de novembre 2021 et mai 2022.

 

 

2. Les règles en cas de dépassement du plafond de l’ARENH


Pour rappel, en cas de dépassement du plafond de l’ARENH :

  • Les fournisseurs alternatifs verront leurs demandes écrêtées pour les seuls volumes conduisant à un dépassement du plafond et à part égale
  • Les sociétés contrôlées par EDF sont écrêtées intégralement
  • Si certains fournisseurs cherchaient à augmenter leur demande de manière manifestement élevée, les quantités excessives demandées par ce fournisseur seront écrêtées intégralement. Le cas échéant, la CRE pourra n’attribuer aucun volume d’ARENH au fournisseur concerné.
  • En cas de dépassement du plafond d’ARENH à un guichet, l’écrêtement s’appliquera aux nouvelles demandes d’ARENH, et non pas sur le guichet précédent.

 

En savoir plus

 

Source : CRE

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Partager :
Publié le 08/06/2021

S'abonner à la newsletter Enoptea